Articles Citation
L'apnée du sommeil est comme un fantôme invisible qui hante vos nuits, interrompant votre respiration, vous faisant ronfler bruyamment et vous arrachant des profondeurs du sommeil. Les symptômes comprennent une fatigue diurne excessive, des maux de tête matinaux, une attention et une concentration diminuées, et parfois même un réveil soudain accompagné d'un sentiment d'étouffement. Comme une ancre jetée par-dessus bord, elle vous tire vers le bas, entravant votre capacité à naviguer avec énergie et vivacité durant vos journées.

Imaginez un remède naturel, accessible et économique à l'apnée du sommeil : un style de vie proposé par le yoga . Ce n'est peut-être plus de l'ordre de l'imaginaire, mais bien une réalité scientifique selon une étude récente intitulée "Effet d'un mode de vie basé sur le yoga et de la modification de l'alimentation chez les individus en surpoids avec apnée du sommeil : un essai contrôlé randomisé (ELISA)", publiée en avril 2023.

L'étude a été chapeutée par Anupama Gupta du Centre for Integrative Medicine and Research et du département de neurologie de l'All India Institute of Medical Sciences, en collaboration avec Garima Shukla de la Division de Neurologie, Département de Médecine, de la Queen's University au Canada.

L'obésité est reconnue comme un facteur de risque important pour l'apnée du sommeil. Selon les chercheurs, une personne obèse est quatre fois plus susceptible d'être diagnostiquée avec ce syndrome. Ainsi, le traitement de l'obésité par une modification du mode de vie est associé à une réduction de la gravité de l'apnée du sommeil.

Dans cette perspective, l'équipe de recherche a exploré le potentiel du yoga, discipline millénaire qui comprend les asana (postures - le sanskrit ne se pluralise pas en ajoutant un S comme en français), pranayama (techniques de respiration), dharana (concentration), dhyana (méditation) et des principes directeurs pour une vie saine (Yama et Niyama). Ces éléments combinés pourraient être contribuer à atténuer les risques associés à l'apnée du sommeil. Pour approfondir vos connaissances en la matière, pour instaurer ce style de vie, pour développer une meilleure assise dans votre corps (Asana), pour avoir un souffle pacifié et efficace (Pranayama) ainsi que de vivre de façon hamonieuses (Yama et Niyama) vous pouvez faire la Fondation Classique (offerte en personne et à distance).

L'étude a démontré que parmi les personnes pratiquant le yoga quotidiennement, un nombre significativement plus élevé a connu une réduction supérieure à 40% de leur Indice d'Apnée-Hypopnée (AHI).

Ces résultats sont particulièrement importants dans un contexte où une analyse de données par ResMed, datée de 2018, indique que l'apnée du sommeil touche près d'un milliard de personnes dans le monde, soit près de 10 fois plus que les estimations précédentes. L'apnée du sommeil n'est plus une maladie exclusivement réservée aux hommes âgés et en surpoids. Elle touche des personnes de tous âges, de toutes origines ethniques et raciales, et n'est pas spécifique au genre.

En tenant compte de ces nouvelles découvertes, il serait temps d'envisager d'intégrer une pratique régulière du yoga. Pour commencer, consultez notre banque de cours de yoga en ligne. Vous y trouverez entre autre le cours Respiration: comprendre et optimiser pour améliorer votre compréhension de votre respiration et également les Pratiques à Emporter pour intégrer une pratique de yoga postual sur une base régulière.

L'adoption d'un mode de vie basé sur le yoga pourrait être une solution efficace pour réduire, entre autres, les effets indésirables de l'apnée du sommeil. Cette démarche est d'autant plus pertinente qu'elle offre une approche complémentaire sûre et économique. Alors, pourquoi ne pas vous donner une chance grace au yoga pour améliorer votre sommeil et, par extension, votre qualité de vie?

Retrouvez-nous en ligne pour découvrir comment le yoga peut transformer votre vie. Les ressources sur EnSoi représentent la meilleure offre qualité/prix. Ne tarder pas et transformer votre vie.

Pin It
Nous souhaitons vous rappeler que les articles publiés sur ce site sont destinés à un usage de divertissement uniquement. Nous faisons de notre mieux pour fournir un contenu intéressant et informatif, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des informations présentées.

Nous vous encourageons à prendre toute information que vous trouvez ici avec un grain de sel et à ne pas la considérer comme une source de conseils professionnels ou médicaux. Si vous avez des préoccupations ou des questions sérieuses, veuillez consulter un expert dans le domaine concerné.