Articles Citation
Alignement asana

Le corps humain est une machine étonnante. Il est conçu pour l'efficacité et le mouvement. Lorsque nous pratiquons le yoga, nous travaillons avec le corps pour créer un espace et un alignement qui nous permettent de bouger plus efficacement dans nos postures. L'objectif n'est pas d'atteindre une forme parfaite mais plutôt de travailler avec le corps d'une manière qui nous permette de bouger plus librement et avec moins d'effort.

Pour ce faire, nous devons être conscients de notre respiration et de notre alignement. Nous devons également être prêts à nous défaire de toute idée préconçue sur ce à quoi le yoga devrait ressembler. Lorsque nous abordons notre pratique avec un esprit ouvert et une volonté d'expérimenter, nous pouvons être surpris de voir à quel point il est plus facile de trouver notre équilibre et de nous déplacer dans les postures avec grâce et aisance.

L'alignement des postures de yoga est souvent cité comme l'un des aspects les plus importants de la pratique. En fait, de nombreux professeurs diront qu'un mauvais alignement est à l'origine de la plupart des blessures subies en yoga. S'il est vrai que prêter attention à l'alignement peut aider à prévenir les blessures, il existe également d'autres avantages. Un alignement correct améliore la stabilité, donc l’équilibre, car nous sollicitons les bonnes structures. Cette efficacité musculaire dans la posture,  nous aide à respirer correctement, puis graduellement avec la pratique, approfondit nos étirements et augmente notre force. En termes simples, prendre le temps d'apprendre et de comprendre l'alignement correct rend notre pratique des asana plus agréable et plus efficace. 

 

La stabilité dans les asana

Trois grands principes sous-tendent la stabilité de toutes les postures de yoga : l'ancrage, l'alignement et l'activation. Pour ancrer une posture, il faut s'enraciner dans la base, dans les parties du corps qui touchent le tapis. Nous devons considérer répartir le poids adéquatement dans différents points de cette base. Cela permet d'éviter les blessures et fournit une base solide pour le reste de la posture. 

 

L'alignement fait référence au placement des os les uns par rapport aux autres. L'idée est d'aligner les os les uns sur par rapport aux autres d'une manière à la fois efficace et sûre. De cette façon, nous augmentons les chances que les structures qui relient les os ensemble (articulations, tissus conjonctifs et muscles) travaillent en synergie, de façon constructive et non de manière à endommager ces structures. En effet, se blesser en pratiquant les asana ne devrait jamais arriver. Bien aligner les structures osseuses engendre une position ergonomique ce qui augmente les chances d’avoir des efforts qui sont bien calibrés. 

 

Finalement, les efforts que nous déployons peuvent être définis comme l’activation dans la posture. Cette action nous renvoie à la façon avec laquelle nous utilisons les muscles pour soutenir le positionnement des os et créer la stabilité. Au début, lorsque nous ne comprenons pas autant les postures, nous déployons d’énormes efforts musculaires et obtenons pourtant des résultats de moindre qualité.  Nous sollicitons des muscles qui ne contribuent pas à la posture, nous déployons des efforts excessifs, etc. 



Lorsque ces trois principes sont combinés, nous faisons l’expérience à la fois de la stabilité, de l’aisance et du confort malgré la présence d’efforts, ce qui est la marque que la posture est bien pratiquée. De plus, naturellement notre respiration est optimale et non forcée ou ardue ce qui accroît également notre capacité à orienter les efforts de façon efficace. 

 

Apprendre l'alignement des postures de yoga prend du temps et nécessite beaucoup de pratique. Avoir des ressources fiables à consulter pour se rappeler de certains aspects techniques, que ce soit l'alignement, les étapes pour construire ou déconstruire (entrer ou sortir) adéquatement d’une posture sans faire de faux-mouvements,  comprendre les dynamiques cinétiques, savoir quoi observer et ainsi de suite, est indispensable. L’Académie en Soi offre une telle ressource pour les professeurs ayant déjà étudié et qui souhaitent avoir une ressource accessible à leur portée. Le recueil technique asana est présenté dans un répertoire facile à employer, dans lequel on peut faire des recherches par nom (français ou sanskrit), par type de posture ou par mot-clef.  Les postures, 70 au total, sont présentées en capsules vidéo et en fiches techniques pour un total de 15 heures de contenu.

 

Pin It
Nous souhaitons vous rappeler que les articles publiés sur ce site sont destinés à un usage de divertissement uniquement. Nous faisons de notre mieux pour fournir un contenu intéressant et informatif, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des informations présentées.

Nous vous encourageons à prendre toute information que vous trouvez ici avec un grain de sel et à ne pas la considérer comme une source de conseils professionnels ou médicaux. Si vous avez des préoccupations ou des questions sérieuses, veuillez consulter un expert dans le domaine concerné.