Articles Citation

Dans un monde oublié des livres d'histoire, les gens respiraient en harmonie universelle. Leurs souffles se mêlaient aux vents et aux rivières. Chaque inspiration était un battement de cœur pour la Terre car les humains respiraient en symbiose avec la nature. Leur souffle était puissant, profond et lent, soigneusement reliés au vivant. Leurs corps étaient légers, leur esprit était clair et en paix. Mais un jour, les humains ont oublié leur lien sacré. Ils commencèrent à respirer de manière superficielle, le souffle court et rapide, ils ne ressentaient plus la pulsation de l'univers.

Leur monde devint sombre, chaotique et stressant. Leurs pensées étaient confuses, leurs cœurs étaient lourds, puis leur environnement interrelationnel devenu embrouillé, n’aidaient en rien leur situation. Les humains, conduisant à contre-sens, ne savaient plus comment retrouver leur souffle d'antan.

Grand temps de se remémorer de notre connexion perdue et de l'importance de respirer. Retrouvons notre souffle, pour vivre en harmonie. La respiration, au-delà de sa fonction première de survie, est un souffle vital pour notre équilibre, autant personnel que collectif. Elle nous connecte à l'instant présent, nous centre sur l'action qui se déroule, mobilise avec grâce et précision les structures nécessaires pour réussir un geste.

Nous avons toute une société qui respire de manière rapide et superficielle, qui est plongée dans des états de stress et d'anxiété. Réapproprions-nous notre respiration afin qu'elle soit correcte et retrouvons cet équilibre.

Gérons mieux collectivement les émotions.

Lorsque nous sommes stressés, notre corps est en état d'alerte, ce qui peut entraîner une respiration rapide et superficielle. En prenant quelques minutes pour se concentrer sur notre respiration et la ralentir, nous pouvons calmons notre corps et notre esprit.

La respiration appropriée améliore notre réponse au stress. En respirant lentement et profondément, nous stimulons le système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation, la digestion, l’intégration, la réflexion. Les tensions musculaires, la tension artérielle et le rythme cardiaque sont alors tous optimisés.

Il existe de nombreuses façons pour se réapproprier sa respiration, même si vous respirez depuis que vous êtes nés.  Le cours "Respiration: Comprendre et optimiser" est une excellente ressource pour ceux qui souhaitent concrètement mettre en place une respiration optimale. 

S'inscrire au cours Respiration : Comprendre et Optimiser

Ce cours offre des conseils pratiques sur la manière de respirer correctement et fournit des techniques pour améliorer la qualité de notre respiration. En suivant ce cours, nous n’apprenons pas seulement comment mieux contrôler notre respiration, nous comprenons comment l’utiliser pour gérer nos émotions, pour mieux dormir, etc. Il s’agit d’une excellente option accessible pour ceux qui souhaitent apprendre à mieux respirer pour leur propre bien-être, pour améliorer les activités physiques quotidiennes, pour approfondir sa compréhension de l’appareil respiratoire ou encore améliorer sa capacité à guider les autres dans le cadre de pratique du yoga postural.

Pin It