Articles Citation

Pourquoi et comment pratiquer le Yoga au quotidien?

Nombreuses sont les personnes qui savent qu’une pratique de Yoga au quotidien serait très bénéfique pour eux. Pourtant, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air… Dois-je me déplacer en studio à chaque fois? Dois-je être habillé de façon sportive? Dois-je me poser pour un minimum d’une heure à chaque fois? Dois-je être dans le mood? Dois-je être seule dans la maison? Dois-je avoir tous les accessoires à la mode? Dois-je pratiquer à la même heure à chaque fois? Dois-je méditer? On peut se poser toutes sortes de questions et avoir pleins d’embûches qui nous empêchent de régulariser notre pratique.

Le programme Yoga au quotidien vous propose de pratiquer le Yoga tous les jours, durant 28 jours consécutifs. On vous propose 4 semaines de séances quotidiennes, des séances courtes et progressives dans l’objectif de vous aider à développer une pratique régulière de Yoga. Vous êtes encouragés à suivre ce programme avec bienveillance et avec douceur : À l’heure qui vous convient de jour en jour, avec flexibilité. Essayer de trouver un moment qui vous convient et nul besoin d’être rigide par rapport à l’heure exacte de votre séance.

Pour pratiquer le Yoga au quotidien, cela nécessite très peu de matériel. En général, on peut penser à tous pleins d'accessoires, mais réellement, vous pourriez même décider de vous asseoir dans l'herbe de votre cour arrière. Trop de barrières se présentent déjà à nous! Voyez le matériel comme optionnel et non un obligation.

Le concept du cours Yoga au quotidien est de pratiquer avec des thèmes récurrents selon la journée de la semaine:

  • Dimanche-Douceur
  • Lundi-Lignes corporelles
  • Mardi-Moi
  • Mercredi-Méditation
  • Jeudi-Je ressens
  • Vendredi-Vitalité
  • Samedi-Surprise

  • Chaque séance est unique et vous permettra d’apprendre quelque chose de nouveau sur vous-mêmes et sur la pratique du Yoga! Il y aura des liens à faire entre chaque séance et entre chaque semaine. Le samedi a sa propre thématique à chaque semaine et vous invitera à dérouler votre tapis pour terminer votre semaine de pratiques quotidiennes. Une personne ayant un horaire atypique pourra aussi s’y retrouver en utilisant la pratique de méditation (qui est offerte en principe le mercredi) pour le milieu de sa semaine de travail et en utilisant les séances du samedi/dimanche pour ses journées de congés.

    Lorsque l’on parle de développer sa pratique personnelle, il est important d’avoir une vision de la chose qui est flexible, mais il est aussi important de voir qu’il n’est pas nécessaire de commencer en faisant des séances longues à chaque fois. Des séances plus courtes ou de durées variées peuvent tout à fait convenir. L’idée est de vous placer et de prendre un moment pour vous! Dans cet ordre d’idée, le programme Yoga au quotidien offre justement des séances de durées variées. En générale, les séances sont assez courtes pour vous aider à développer l’envie de pratiquer quotidiennement, à petite dose! Dans cet effort de pratique quotidienne, il est donc important de voir qu’il n’est absolument pas nécessaire de se poser pour une heure à chaque fois. Cela pourrait vous décourager rapidement et vous pourriez perdre votre cadence de pratique quotidienne. 

    La méditation n’est pas toujours bien comprise de tous/toutes. On peut penser qu’il faut s’asseoir longtemps et ne pas bouger. Il faut voir que c’est évolutif et que ce qui est adéquat pour quelqu’un dans sa pratique quotidienne ne l’est peut-être pas pour une autre personne. Le programme Yoga au quotidien offre des séances de Yoga classique, selon une structure incluant un recentrement, des postures d’Asana et une portion de détente puis de méditation – le tout dans un cadre varié afin de favoriser l’intégration et de vous permettre de graduellement intégrer la méditation dans vos pratiques quotidiennes. Les portions méditatives ne sont pas toujours présentées sous la forme traditionnelle de posture assise jambes croisées, pour vous permettre d’explorer d’autres options. La séance du mercredi consiste en une méditation guidée qui vous aidera à vous familiariser avec la méditation et à l’intégrer de façon plus fluide peut-être, dans vos pratiques quotidiennes.

                En résumé, développer une pratique quotidienne peut être un réel défi, mais avec un peu de flexibilité (envers soi-même, son horaire), se permettre de sauter une journée si l’envie n’y est pas et simplement accepter ce qui est pour vous au moment présent. Je vous invite à vous inscrire au cours Yoga au quotidien pour débuter un rythme de pratique quotidienne qui pourra graduellement s'intégrer à vous et pour vous. Graduellement, de jour en jour, la routine s’installe et il devient de plus en plus facile de dérouler son tapis pour faire sa pratique quotidienne, non pas par automatisme, mais par réel besoin ou même désir!

    Pin It