Articles Citation
Anatomie

Notre corps est un véhicule merveilleux qui nous transporte dans la vie et nous permet de découvrir le monde qui nous entoure. C'est au travers de celui-ci que nous captons notre environnement et interagissons avec celui-ci. Lorsque nous sommes à l'écoute de notre corps, que nous honorons sa sagesse, il peut nous en apprendre beaucoup sur nous-mêmes et sur les autres. 

Pour plusieurs personnes, le yoga se résume à une pratique corporelle. Quoiqu'il soit traditionnellement bien plus qu'une position corporelle et que cet aspect soit très récent dans son histoire, les mouvements pratiqués lors d'asana sont en effet d'excellents moyens pour nous conscientiser à notre corps et à ses besoins.

 

Cependant, le corps est aussi complexe, telle une métropole avec ses quartiers, ses départements qui gèrent les ressources, ses habitants et leurs histoires. Il s'agit d'un réseau de systèmes interdépendants qui se nourrissent mutuellement pour nous maintenir en vie. Certes, en reconnaissant notre corps comme un tout interconnecté, nous prenons conscience de l’importance d'en prendre bien soin globalement mais nous réalisons aussi à quel point nous avons besoin de soutien dans différents domaines de notre vie afin de rester en bonne santé et d’être équilibrés.

 

Grâce à cette prise de conscience, nous pouvons mieux prendre soin de nous globalement, ce qui s’applique également lorsque nous sommes sur notre tapis, pratiquant les asana. Nous apprenons à distinguer ce qui est utile pour notre corps : le moment propice pour soit repos ou les activités énergisantes; bouger de manière à avoir de l'énergie au lieu d'épuiser nos ressources; les pratiques en mouvement conscient aident à trouver un équilibre plutôt qu'être dans l’excès,etc.

 

Un exemple concret est lorsque nous entendons certaines personnes dire que les postures de yoga sont difficiles sur les articulations. En effet, si les positionnements ne sont pas bien pratiqués, si nous ne comprenons pas tout à fait comment fonctionnent nos articulations ou même sommes en mesure de distinguer un mouvement sain d'un mouvement malsain, nous pouvons en effet être moins placés et forcer de façon inadéquate. Le fait de savoir comment nos structures fonctionnent et sont construites (muscles, ligaments, articulations, etc.) et comment elles interagissent ensemble peut nous aider à nous sentir plus à l'aise lorsque nous pratiquons. Nous apprenons que nos gestes doivent être effectués de manière à respecter nos structures et que repousser leurs limites n'est ni nécessaire, ni sain. Avec cette compréhension de base, nous utilisons la pratique d’asana pour explorer et améliorer nos capacités physiques de manière sûre et équilibrée.

 

Lors des formations en yoga, nous enseignons des notions à propos du corps, de ses  structures et ses systèmes et à chaque fois, la réaction de nombreux participants est "Pourquoi est-ce l'on ne nous enseigne pas ces connaissances à l'école?!".

 

En effet, le corps est une ressource puissante que nous gagnons à connaître davantage. En le comprenant, nous pouvons créer des habitudes plus saines qui soutiennent un style de vie qui est respectueux pour notre véhicule. De cette écoute respectueuse et amicale de notre découle une appréciation plus vive de la vie et de ce qui nous entoure.

 

Une bonne posture est un facteur important pour améliorer notre état mental. Elle nous aide à garder une attitude positive, à rester concentrés et à rester alertes. Lorsque nous adoptons une bonne posture, nous avons tendance à nous sentir plus confiants et capables de relever les défis de la vie. Une bonne posture est souvent négligée comme moyen d'améliorer la santé mentale, alors qu'elle peut faire une grande différence dans la façon dont nous nous percevons et percevons le monde qui nous entoure. Notre langage corporel a une grande influence sur la façon dont les autres nous perçoivent, ce qui peut affecter notre capacité à réussir dans des situations sociales ou même à être embauché pour un emploi. Une bonne posture est synonyme de force, de professionnalisme, d'assurance et de confiance . Elle est également liée à une meilleure estime de soi et à une amélioration des niveaux d'énergie ce qui se traduit à son tour dans notre posture physique à nouveau.  

 

Faites l’exercice suivant 

Ayez un chronomètre minuté à 30 secondes. Tenez-vous debout, tournez les pieds de sorte que les orteils regardent vers l’intérieur. Pliez un genou afin de déhancher légèrement. Laissez les épaules se crochir, suivant naturellement le déhanchement. Arrondissez le dos, puis baissez la tête. Partez la minuterie de 30 secondes et tenez cette posture pendant ce temps. Lorsque la minuterie sonne: observez comment vous vous sentez.

Imaginez vous tenir de la sorte pendant une journée, une semaine…

 

Une mauvaise posture a un impact négatif sur notre santé mentale. Elle peut entraîner des sentiments de dévalorisation, de stress, de fatigue et même de dépression. En outre, elle peut nous rendre plus vulnérables aux maladies physiques en raison de la pression qu'elle exerce sur notre corps. Par conséquent, une bonne posture est essentielle pour maintenir un esprit et un corps sains.

 

En prêtant attention à la façon dont nous nous asseyons, nous nous tenons debout ou marchons chaque jour, nous pouvons nous assurer que nous adoptons des habitudes posturales positives qui bénéficieront à notre bien-être physique et mental. Nous devons nous efforcer d'adopter une position droite, les épaules en arrière et la tête haute, autant que possible. Ce faisant, nous améliorons non seulement notre santé physique, mais aussi notre état mental. 

 

Une bonne posture n'est pas seulement bénéfique sur le plan mental ; elle présente également de nombreux avantages physiques, tels qu'une meilleure respiration, une meilleure digestion, une meilleure circulation et une meilleure mécanique corporelle. Une mauvaise posture peut entraîner des douleurs chroniques dans le cou et dans le dos, ainsi qu'une plus grande vulnérabilité aux blessures. Au contraire, en maintenant une bonne posture, nous pouvons réduire le risque de développer de telles conditions.

 

Globalement, il est clair que notre posture a un impact significatif sur notre état d'esprit. Il est donc important d'être attentif à la façon dont nous nous comportons chaque jour et de s'efforcer d'adopter des habitudes posturales positives qui bénéficieront à notre santé physique et mentale.



Le yoga nous donne les outils nécessaires pour entrer en contact avec nous-mêmes, pour jeter des ponts entre la science et les enseignements des Anciens. Le cours Introduction: Anatomie et Posture offre exactement les bases pour mieux comprendre son véhicule et comment bien l’habiter. On y découvre à quel point notre posture a un immense impact sur la santé de nos structures, par exemple. Nous obtenons les connaissances pour soigner notre posture à tous les jours et de façon accessible. Comme tout véhicule possède un tableau de bord pour informer son conducteur de l'état du véhicule, le corps possède des moyens de communiquer ses besoins.  Apprendre à interpréter ces signaux est essentiel pour entretenir autant notre véhicule que notre conduite.

Pin It
Nous souhaitons vous rappeler que les articles publiés sur ce site sont destinés à un usage de divertissement uniquement. Nous faisons de notre mieux pour fournir un contenu intéressant et informatif, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des informations présentées.

Nous vous encourageons à prendre toute information que vous trouvez ici avec un grain de sel et à ne pas la considérer comme une source de conseils professionnels ou médicaux. Si vous avez des préoccupations ou des questions sérieuses, veuillez consulter un expert dans le domaine concerné.