Articles Citation

L'anxiété est de plus en plus répandue et le nombre de personnes en font l'expérience sur une base régulière, voire quotidienne, augmente avec le temps. De plus en plus, cette tendance inclut malheureusement aussi les enfants. Pour certains, elle devient carrément débilitante. L'anxiété est le résultat de plusieurs facteurs.

 

Certes il peut y avoir la génétique, mais il faut faire attention à ceci. Ce n'est pas parce que nous avons eu des modèles anxieux que nous sommes obligés de recréer cette tendance. Nous ne sommes pas victimes de nos gènes. Il suffit d'apprendre à développer ses réponses autrement et se trouver de nouvelles références.

D'autres facteurs à l'origine de l'anxiété peuvent être notre perception du stress, nos émotions et l'environnement. S'ils ne sont pas gérés de façon appropriée, le stress et les émotions qui en découlent peuvent entraîner la présence d'anxiété. Le stress est un phénomène naturel, une réponse saine de notre organisme à son environnement (interne ou externe). Les gens qui diabolisent le stress tendent à avoir du mal à gérer leur réponse à celui-ci et peuvent se trouver à procrastiner davantage. Si nous repoussons toutes ces choses qui ne sont pas alignées à nos attentes ou organisées tel que nous l'avions prévu, nous emmagasinons beaucoup d'énergie (stress potentiel) qui sera libérée plus tard de manière incontrôlée.

Quant à notre environnement, nous ne pouvons pas changer les choses qui viennent à nous ou comment celles-ci se présentent à nous. Notre environnement est en pleine mutation, et ce à plusieurs niveaux. Nous devons nous aussi nous adapter aux changements. 

L'anxiété est aussi cette fâcheuse tendance à projeter des scénarios qui, quatre-vingt-dix-neuf pourcent du temps, ne se réaliseront pas. Néanmoins, entre le moment initial de de notre projection et le dénouement de la situation, nous avons vécu une foule d'émotions intenses, avons libéré des hormones en réponse à nos émotions, plongeant le corps dans un état d'urgence.

Pour gérer l'anxiété il faut d'abord comprendre ce qu'elle est. Comprendre qu'il s'agit d'une forme d'accélération interne. Comprendre que celle-ci peut être désamorcée, puis modifiée en un état plus bienveillant et sain est une chose. Le mettre en pratique en est une autre. Être encadré en ce sens est plus qu'aidant. Car lorsque nous allons vite, que ce soit dans notre corps ou dans notre tête, nous ne voyons plus rien.

Nous proposons différentes solutions pour accompagner et outiller une personne qui souhaite se débarrasser de son anxiété. Ces solutions ne sont pas une "solution miracle" mais plutôt une série de pratiques et de principes qui, lorsqu'ils sont appliqués de manière cohérente dans le temps, vous aideront à mieux gérer votre perception du stress, des émotions et des autres facteurs qui conduisent à la présence d'anxiété. Il faut d'abord et avant tout vouloir se responsabiliser pour sa santé, son bien-être et son état interne. Personne ne peut le faire à notre place mais quelqu'un d'autre peut nous orienter, nous enseigner, nous outiller. Nous seuls pouvons prendre l'outil et l'utiliser. Si vous êtes prêt à prendre en main la situation actuelle, à mieux gérer votre perception du stress et de vos émotions, les solutions qui s'offrent à vous sont variées. Cet ensemble de pistes couvre différents aspects. Il y a la session Ressourcement et Inspiration no2: Comprendre son mental et la méditation qui est un parcours très instructif et accessible. Il s'agit de 10 heures de contenu à faire à son rythme. 

Pour des besoins plus spécifiques, les consultations en naturopathie sont offertes à distance, en privé et sauront vous apporter des solutions plus adaptées. Prendre une consultation en naturopathie

Pour en apprendre davantage à propos de la session Ressourcement et Inspiration no2: Comprendre son mental et la méditation, cliquez ici.

Pin It
Nous souhaitons vous rappeler que les articles publiés sur ce site sont destinés à un usage de divertissement uniquement. Nous faisons de notre mieux pour fournir un contenu intéressant et informatif, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des informations présentées.

Nous vous encourageons à prendre toute information que vous trouvez ici avec un grain de sel et à ne pas la considérer comme une source de conseils professionnels ou médicaux. Si vous avez des préoccupations ou des questions sérieuses, veuillez consulter un expert dans le domaine concerné.