Articles Citation

Un conte très populaire dans la culture bouddhiste raconte l’histoire de deux moines bouddhistes qui se promenaient le long d'une rivière. Au fur et à mesure qu'ils marchaient, ils virent une femme qui se tenait sur le bord de la rivière, visiblement en détresse car elle ne pouvait pas la traverser.

L'un des moines, sans hésiter, s'approcha de la femme et l'aida à traverser la rivière. Les deux moines continuèrent leur marche, mais l'un d'eux avait l'air préoccupé et bouleversé.

Au bout d'un certain temps, l'autre moine lui demanda ce qui n'allait pas. Le premier moine répondit: "Je ne comprends pas pourquoi tu as aidé cette femme à traverser la rivière. Tu sais que nous ne sommes pas censés avoir de contacts avec les femmes, encore moins les toucher."

Le deuxième moine sourit doucement et dit: "Mon ami, j'ai déposé cette femme sur le bord de la rivière il y a longtemps, mais toi, tu la portes encore."

Cette histoire souligne une vérité profonde et importante: nous avons souvent tendance à nous accrocher à nos expériences passées et à les transporter avec nous dans le présent. Nous portons les fardeaux du passé sur nos épaules, ce qui peut être épuisant et stressant.

Ces fardeaux peuvent être de toutes sortes. Ils peuvent être des expériences traumatiques, des échecs passés, des peurs et des doutes, des relations difficiles ou des erreurs que nous avons commises. Quoi qu'ils soient, ils peuvent nous entraver et nous empêcher de vivre pleinement dans le présent.

Les pratiques spirituelles telles que le bouddhisme, nous enseignent que le passé n'existe plus et que l'avenir n'est pas encore là. La seule réalité est le moment présent. Si nous nous accrochons au passé, nous perdons l'opportunité de vivre pleinement dans le moment présent et de profiter de tout ce qu'il a à offrir.

Nous devons donc apprendre à lâcher prise du passé et à vivre dans le moment présent. Nous devons apprendre à accepter ce qui s'est passé et à nous pardonner pour nos erreurs. Nous devons apprendre à nous concentrer sur le présent et à vivre chaque jour avec gratitude et intention.

Cela peut être un processus difficile et douloureux, mais c'est un processus nécessaire si nous voulons vivre pleinement et heureusement dans le présent. Nous devons nous rappeler que nous sommes les seuls responsables de notre propre bonheur et que le passé ne peut pas nous contrôler, sauf si nous le laissons faire.

Voici quelques réflexions qui peuvent nous aider à mieux comprendre comment lâcher prise du passé et vivre dans le moment présent :

  1. Pratiquer l’attention, la présence : être attentif à ce qui est consiste à être pleinement présent à ce qui se passe autour ou en nous dans un instant précis et ce, sans jugement ni critique. En développant cette habileté, vous pouvez apprendre à reconnaître les pensées et les émotions qui vous retiennent dans le passé, et à les laisser passer.
  2. Pardonner. À soi-même et aux autres : Le pardon est une étape cruciale pour lâcher prise du passé. Cela ne signifie pas que vous devez oublier ou excuser le comportement douloureux de quelqu'un d'autre, mais plutôt que vous acceptez ce qui s'est passé et que vous choisissez de ne plus laisser cette expérience vous contrôler.
  3. Créer de nouveaux souvenirs positifs : On s'accroche au passé par crainte de l'avenir. Créer de nouveaux souvenirs positifs dans le présent en faisant des activités qui vous apportent de la joie et de la satisfaction, en passant du temps avec des personnes que nous aimons. Suffit de se concentrer sur les petites choses positives qui se produisent dans notre vie, à chaque jour.
  4. Être présents dans nos interactions : Lorsque nous sommes en interaction avec les autres, déployez vos sens: pratiquez l’écoute active, percevez ce que l’autre ressent intérieurement, voyez son langage corporel, captez l’ambiance qui est crée, observez ce que ça évoque à l’intérieur de vous. Cela aide à se connecter avec les autres et à se sentir plus engagé dans le moment présent.
  5. Pratiquer la gratitude : La gratitude est une pratique puissante qui peut aider à se concentrer sur les aspects positifs de notre vie. Prendre le temps chaque jour de reconnaître les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants nous garde concentré sur le présent plutôt que sur le passé ou l'avenir.

Alors, porter le fardeau du passé nous empêche de trouver la paix intérieure que nous cherchons. Si vous êtes intéressé par l'exploration de différentes pratiques pour vous libérer des poids du passé et trouver une paix intérieure et une joie de vivre malgré les obstacles de la vie, je vous recommande de visionner le Satsang sur le sujet de la paix. Dans cet atelier de 2 heures présenté par Aloha Yoga, nous explorons différentes façons de laisser aller les fardeaux que nous pouvons porter inutilement dans notre présent.


Pin It
Nous souhaitons vous rappeler que les articles publiés sur ce site sont destinés à un usage de divertissement uniquement. Nous faisons de notre mieux pour fournir un contenu intéressant et informatif, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des informations présentées.

Nous vous encourageons à prendre toute information que vous trouvez ici avec un grain de sel et à ne pas la considérer comme une source de conseils professionnels ou médicaux. Si vous avez des préoccupations ou des questions sérieuses, veuillez consulter un expert dans le domaine concerné.