Articles Citation
transitions saisonnieres

Le système médical traditionnel chinois est basé sur les cycles de la nature. Ces cycles se répètent tout au long de l'année et influencent notre santé. Plusieurs personnes ont des difficultés lors des transitions saisonnières. Que ce soit le manque de lumière, les changements d'heure, la différence de température,  les humeurs et le sommeil peuvent être affectés. Est-ce votre cas?

Heureusement, la médecine chinoise, utilisée pendant des siècles, favorise un bon équilibre lors des changements saisonniers.  Le système médical chinois peut aider à prendre en charge les effets associés aux transitions saisonnières.

 

La médecine chinoise se concentre sur l'harmonisation des flux d'énergie, notre vitalité,  le confort et l'équilibre émotionnel. Il considère les transitions saisonnières comme une période de nouveaux défis à surmonter, grâce à des moyens intégrés qui incluent la nutrition, l'exercice, la relaxation et le traitement par point. Ce sont des moments pour se placer à ce qui vient. En pratiquant ces principes, les transitions saisonnières sont vécues avec plus de paix et d'harmonie.

 

Ce système médical traditionnel reconnaît que le corps possède sa vitalité, qui se décline en différents types, ayant tous leurs propres rôles dans l'organisme. Voyons ceci comme un microcosme. Du côté du macrocosme, la nature, ses mouvements et les saisons, possède aussi une forme de vitalité. Chaque saison n'a pas la même fréquence. Lorsque la fréquence notre notre vitalité n'est pas alignée à celle de la saison actuelle, le problèmes surviennent. Les traitements par points peuvent aider à maintenir le bon flux d'énergie et à soutenir notre mieux-être. Outre cette démarche, nous pouvons faire des choses par nous-mêmes pour s'aligner aux fluctuations énergétiques des saisons.

 

Si nous regardons attentivement, notre corps manifeste par lui-même le reflet de ce qui se passe autour. Par exemple, dans un environnement chaud et humide, notre appétit est plus léger. Nous apprécions davantage les aliments doux, juteux et digestes. Au contraire, par temps froid et sec, nous apprécions les plats mijotés. Respecter le changement des saisons en adaptant son alimentation, son style de vie et sa cadence est la meilleure chose que nous pouvons faire pour prendre soin de notre vitalité, pour soutenir notre vie.

 

Selon le système médical chinois, le type de médecine le plus noble est celui qui nourrit et soutient la vie. En seconde place vient le type qui adresse les symptômes et cherche à corriger nos tendances constitutionnelles. Finalement en dernière place, vient le type de médecine qui traite les maladies une fois que les manifestations sont évidentes. Fondamentalement, la médecine traditionnelle chinoise passe par la prévention.

 

Chaque transition est marquée d'une saison intermédiaire, associée à l'élément Terre. Cet élément rappelle la stabilité, l'ancrage et l'acceptation, ce qui est essentiel pour traverser les transitions en douceur. La Terre représente l'équilibre, la sagesse et le potentiel pour créer de profonds changements intérieurs. Elle est associée à la nutrition et l'assimilation. Ces principes peuvent être appliqués tout au long de l'année, mais ils sont essentiels pendant les transitions saisonnières, où notre vitalité et notre humeur sont affectées par des modifications environnementales.

 

En intégrant les principes de l'élément Terre dans le système médical chinois, nous pouvons trouver un équilibre pendant les transitions saisonnières et améliorer notre bien-être. En consommant des aliments nourrissants, en prenant soin de notre sommeil et en pratiquant des activités relaxantes, nous sommes mieux armés pour affronter ces changements avec plus de force et de calme.

 

Des pratiques qui soutiennent la vie

Si pendant ces moments de transition nous nous accordons le temps de prendre un pas de recul, de s'asseoir un moment pour réfléchir et pour contempler, nous pourrons plonger dans la saison qui vient avec plus de stabilité. Adopter une telle habitude permet de cultiver la vie. On peut s'exercer à des pratiques méditatives que nous faisons moins sur une base régulière. Voici quelques exemples de pratiques qui sont propices à ces moments de l'année:

 

. Pratiquer la méditation à la marche, en marchant par en arrière!

 

. Pratiquer zazen (méditation assise) en laissant émerger un mot qui semble refléter ce que nous vivons ces derniers temps. Une fois ce mot reçu, ouvrir les yeux, l'inscrire sur un papier et contempler son sens. Est-ce quelque chose qui est très présent dans notre vie actuellement ou au contraire, vers laquelle nous souhaitons tendre davantage? Qu'est-ce que ce mot reflète pour vous? Écrivez vos réponses ou dessinez ce qui vient spontanément.

 

. Prenez un moment pour regarder le climat extérieur. Écoutez profondément et observez la nature. Que dit le vent? Que font les animaux? Qu'y a-t-il dans le ciel? Comment est le rayonnement du soleil? Reconnaissez ce que vous entendez, ce que vous voyez et permettez-vous d'être présent à ce moment. Vous avez à votre disposition une foule d'indications de ce qui se passe au niveau macrocosmique.

 

. Méditez sur le changement en tant que tel. L'élément de la Terre est également associée à l'intégration, ce qui permet de transformer la pensée en action. Que souhaitez-vous mettre en action dans les 2 prochains mois? Quels sont les apprentissages que vous pouvez tirer des deux derniers mois qui sauront vous aider à mettre en place ces actions dans un futur rapproché?

 

S'adapter à la nouvelle réalité

Avec les changements climatiques, les transitions saisonnières deviennent de moins en moins évidentes. Pour cette raison, nous devons apprendre à développer une relation intime avec la nature. Nous devons apprendre à faire confiance et à accepter notre propre rythme intérieur, ainsi que les rythmes naturels du monde qui nous entoure. En comprenant et en respectant ces transitions, nous pouvons nourrir la vie et entretenir notre vitalité tout au long de l'année

 

En approfondissant notre compréhension de la médecine traditionnelle chinoise et en intégrant les transitions saisonnières dans notre vie quotidienne, nous pouvons nous nourrir tout en cultivant l'équilibre. Nous devenons mieux équipés pour faire face aux changements de la vie avec plus de sagesse, de force, de résilience et de paix. Pour en apprendre davantage sur les saisons, les éléments et leurs effets sur nous, joignez le cours Introduction à la Pensée et la Médecine Chinoise. Il s'agit d'un cours super intéressant, accessible à tous d'une durée de 5 heures à l'issu duquel vous avez des outils concrets à mettre en oeuvre dans votre vie. 

Pin It
Nous souhaitons vous rappeler que les articles publiés sur ce site sont destinés à un usage de divertissement uniquement. Nous faisons de notre mieux pour fournir un contenu intéressant et informatif, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des informations présentées.

Nous vous encourageons à prendre toute information que vous trouvez ici avec un grain de sel et à ne pas la considérer comme une source de conseils professionnels ou médicaux. Si vous avez des préoccupations ou des questions sérieuses, veuillez consulter un expert dans le domaine concerné.