Articles Citation

Lorsque nous sommes en contact avec un proche qui traverse une période difficile, il peut être complexe de savoir comment venir en aide. Nous pouvons nous sentir impuissants ou même penser que nos propres problèmes sont insignifiants en comparaison. Le meilleur point de départ que nous pouvons avoir et qui nous sera toujours bénéfique, c'est de comprendre dukkha d'abord.

 

Dukkha est le mot pali (qui s'écrit duhkha en sanskrit) pour souffrance et c'est un concept central dans le bouddhisme tout comme pour de nombreuses philosophies. Le Bouddha a dit que tous les êtres font l'expérience de dukkha et que c'est la cause de notre insatisfaction dans la vie. Dukkha possède un large spectre, allant de léger (difficultés) à lourd (douleurs). En termes de douleurs, celles-ci peuvent être de l'ordre physique ou psychologique. L'un n'est pas plus facile que l'autre, les deux sont éprouvants. Si les choses ne sont pas adressées adéquatement, dans certains cas, ça devient même débilitant.

 

En comprenant la dukkha, nous pouvons commencer à voir les causes de notre propre souffrance et développer de la compassion pour ceux qui en font l'expérience. Une façon de comprendre dukkha est d'y penser comme une roue qui tourne sans cesse. Nous pouvons avoir des moments de joie et de bonheur mais ils seront toujours suivis de périodes de douleur et de souffrance. Il ne s’agit pas d’avoir une vision défaitiste de la vie, c’est simplement de reconnaître là la conséquence que notre vie change constamment et que rien ne reste jamais pareil.

 

Apprendre à accepter ce fait pour voir la beauté de la vie même au milieu de la souffrance, n'est pas une tâche facile. Ceci étant dit, nous pouvons avoir plus de compassion pour les autres lorsque nous savons qu'eux, tout comme nous, sommes exposés à dukkha. Ainsi, lorsque nous entrerons en contact avec quelqu'un qui traverse une période difficile, se souvenir de ce concept nous aidera. Cela ne fera peut-être pas disparaître les problèmes mais cela vous aidera à comprendre la situation. Parfois, il suffit d’épauler, sans pouvoir réellement faire quelque chose de concret, mais notre présence et notre écoute bienveillantes sauront être un baume réconfortant sur l’expérience de l’autre.

 

Afin de mieux comprendre en détail dukkha ainsi que de pouvoir l’explorer sous toutes ses formes, le petit cours Comprendre Dukkha est une belle option.  On y découvre comment différentes traditions voient et abordent dukkha. On l’explore également sous la lentille physiologique, psychologique ainsi que spirituelle.  Apprenez-en plus sur le cours Comprendre Dukkha.

Pin It
Nous souhaitons vous rappeler que les articles publiés sur ce site sont destinés à un usage de divertissement uniquement. Nous faisons de notre mieux pour fournir un contenu intéressant et informatif, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des informations présentées.

Nous vous encourageons à prendre toute information que vous trouvez ici avec un grain de sel et à ne pas la considérer comme une source de conseils professionnels ou médicaux. Si vous avez des préoccupations ou des questions sérieuses, veuillez consulter un expert dans le domaine concerné.