Le yoga est aujourd'hui une pratique très répandue, mais les postures (appelées asana - la pluralité en sanskrit ne s'écrit pas en ajoutant un s) sont-elles toujours correctement appliquées ?
Il existe de nombreuses postures de yoga différentes, chacune ayant ses propres avantages et variantes.
Les différentes postures de yoga sont classées en différents types tels que les postures de flexion avant, les postures d'extension (plié arrière), les postures de torsion, les postures neutres, selon ses effets sur notre colonne et nos membres. De plus, les postures peuvent aussi être classifiées en différentes catégories, par exemple, les postures d'équilibre, les inversions et les postures de relaxation.
Chaque posture de yoga a ses propres détails techniques, variantes et ajustements qui sont possibles d'ajouter. Se souvenir de tous les aspects techniques importants de chaque posture est un défi. Cependant, il existe plusieurs astuces pour se souvenir de ces détails et variations. Voici quelques-unes de ces astuces:
Se concentrer sur les principaux points d'alignement tels que la position de la colonne vertébrale, les genoux et les pieds, les bras et les mains et le regard.
Utiliser des images mentales pour se rappeler la position correcte de chaque partie du corps dans la posture. Par exemple, visualiser une colonne vertébrale droite et allongée dans la posture de la planche.
Mémoriser les noms des postures et leurs significations en sanskrit peut aider à se rappeler de leurs détails techniques. Par exemple, savoir que "utthita parsva konasana" signifie dans l'ordre des mots "étirer flanc angle posture" peut nous aider à comprendre l'intention de la posture. En se positionnant dans cette posture, nous pourrons orienter notre alignement et nos gestes pour ne pas oublier qu'il est sage d'étirer ses flancs dans cette position alors que plusieurs auront tendance à focaliser ailleurs dans cette posture, ce qui engendre souvent un affaisement de notre tronc.
Pratiquer régulièrement les postures de yoga nous permet de mieux les comprendre. Cette compréhension se fait toutefois sous différents angles: notre coprs mémorise et comprend, alors qu'au niveau cognitif, nous pouvons graduellement mieux saisir les fins détails techniques. La répétition est nécessaire pour se familiariser avec les postures afin d'en comprendre les subtilités.
Si vous êtes intéressé par l'apprentissage et la révision des différentes postures de yoga, vous pouvez consulter le répertoire technique asana. Ce répertoire comprend des capsules vidéo et des fiches techniques pour les 75 postures de base fréquemment pratiquées, ainsi que certaines postures plus avancées. Le répertoire est facile à utiliser et peut être recherché par type de posture, mot-clé ou nom en français ou en sanskrit.
Ce cours s'adresse à un large public, y compris les personnes qui souhaitent améliorer leur compréhension technique des asana, celles qui ont besoin d'un soutien technique supplémentaire, celles qui sont en processus d'apprentissage du yoga postural, et celles qui ont déjà suivi la formation Fondation en Yoga Classique ou un équivalent de 200 heures qui désirent une référence pédagogique additionnelle.
Si vous souhaitez améliorer votre pratique du yoga postural, n'hésitez pas à explorer ce répertoire d'asana.
Améliorez votre pratique du yoga avec ces astuces
- Détails
- Écrit par : Académie en Soi
- Catégorie : Personnel