Articles Citation

Plusieurs personnes rencontrent des difficultés avec la pratique de la méditation. Nous savons à quel point elle nous est favorable mais en même temps, à chaque fois qu'on amorce une pratique, on réalise à quel point le mental est agité ce qui peut être décourageant.

 

Il faut se rappeler que la méditation demande de la pratique! C’est un entraînement qui demande de la patience car c’est normal de penser.  C'est ce que le mental fait dans la vie. Le plombier répare les tuyaux, le chanteur chante, le mental réfléchit. Il a aussi plusieurs mythes face à la méditation ainsi que plusieurs pistes de solutions possibles pour rendre cette activité plus naturelle.

Tout d'abord, il est possible de domestiquer la pratique de la méditation afin qu'elle devienne plus confortable. La méditation nous ouvre à une meilleure concentration, permet de se détacher du mouvement (incessant) de nos pensées. Elle permet également d'avoir une vision plus globale des choses. Elle nous aide également au quotidien, à gérer mieux nos émotions.

Ensuite, il existe plusieurs types de méditations. Certains nous viennent plus facilement que d'autres. Pour cette raison, il est favorable d'expérimenter pour trouver celle qui nous convient le mieux.  Par la suite, graduellement on peut explorer de nouvelles techniques qui représentent un défi pour nous. 

Les pratiques à emporter sont chouettes car elles ont été conçues dans ce sens.  Dans la section Zazen, on retrouve justement de nombreuses techniques.  Ces techniques ont également  différentes durées, ce qui rend les choses plus flexibles et ce qui nous aide au début.  Débutez donc avec les plus courtes et avec le temps, les pratiques aux durées plus longues pourront tranquillement s 'ajouter à votre routine.  

De plus, il faut considérer que nos vies sont aussi très remplies, les distractions sont multiples, c'est possible que ce soit malaisant d'être soudainement seul avec soi, dans le silence. Ces pratiques nous permettent de retrouver paisiblement notre silence intérieur. La méditation s'apprivoise mentalement et physiquement.

Comme alternative, il y a aussi la session Ressourcement et Inspiration 2: Comprendre le mental et la méditation qui traite beaucoup du mental, ses rouages et de ses propensions. Cette session nous aide beaucoup à mieux comprendre notre concentration, et elle développe aussi en nous de précieuses connaissances et indications pour apprendre à mieux méditer.

On considère souvent que la méditation est réservée aux personnes religieuses ou spirituelles. Or, ce n'est pas le cas ! Tout le monde peut en bénéficier, quelles que soient ses croyances.

 

Quelques conseils pour développer une pratique de méditation :

  • Réservez un temps régulier pour la méditation. Cela peut être 5 ou 10 minutes au début, puis augmenter progressivement la durée au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise avec cette pratique. 
  • Choisissez un endroit confortable tout en évitant de trouver la perfection. Le bruit est constant dans la vie. Si vous tentez de l’éviter à tout prix, si vous attendez le silence pour pratiquer, vous attendrez longtemps! Vous pouvez méditer n'importe où. 
  • De plus, c'est la régularité qui compte. Pour se faire, promettez de méditer au moins 3 fois par semaine pour commencer. Pour apprendre n'importe quoi, la clef est d'abord 3 fois par semaine. Pour établir une régularité, regardez votre horaire hebdomadaire et bloquez trois moments de 15 minutes à des moments qui sont réalistes, des plage-horaires qui auront moins de chances d’être perturbées. Fixez ces moments dans votre calendrier ou votre téléphone et engagez-vous à honorer ces moments avec vous-même. Graduellement quand vous êtes stables avec vos trois journées par semaine, rajoutez-en une sans perdre la cadence. Un jour au l’autre, avec le temps et la patience, vous arrivez à pratiquer tous les jours sans que ce ne soit une corvée, bien au contraire, c’est un pur plaisir. 
  • Finalement, un encadrement est toujours plus favorable. Ça nous permet de guider notre mental aux tendances vagabondes. Les Pratiques à Emporter en offrent un magnifique! Vous y trouverez des pratiques allant d'une minute à plus de quarante minutes et nous font découvrir différentes techniques de méditation en plus. Essayez-les!
  • Mieux comprendre les rouages de son mental peut aussi être une excellente façon de savoir comment en prendre bien soin. Consultez la session Ressourcement et Inspiration no2: Comprendre le mental et la méditation pour obtenir de manifques ressources pour avoir une bonne hygiène mentale!
Pin It
Nous souhaitons vous rappeler que les articles publiés sur ce site sont destinés à un usage de divertissement uniquement. Nous faisons de notre mieux pour fournir un contenu intéressant et informatif, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des informations présentées.

Nous vous encourageons à prendre toute information que vous trouvez ici avec un grain de sel et à ne pas la considérer comme une source de conseils professionnels ou médicaux. Si vous avez des préoccupations ou des questions sérieuses, veuillez consulter un expert dans le domaine concerné.