Articles Citation

La grossesse est une période incroyable de transformation et de croissance pour le corps d'une femme. Alors que le corps se prépare à accueillir un petit être, les femmes pragmatiques peuvent apprécier d'apprendre en profondeur ce qui se passe dans leur corps pendant la grossesse. En apprendre davantage à propos de l'anatomie et la physiologie de la grossesse peut aider les femmes à mieux comprendre les changements qui se produisent dans leur corps et à mieux vivre les différentes étapes de la grossesse. Les connaissances peuvent également aider les femmes à se sentir plus en paix dans leurs corps en changement, ce qui peut aussi peut-être découler sur des décisions éclairées concernant leur santé et celle de leur bébé. 

C'est un moment de grands changements alors que nous sommes face à l’inconnu, et ce, même si ce n’est pas notre première grossesse car chaque expérience est différente. Parfois, le simple fait de savoir ce qui se passe en nous peut nous rassurer et nous permettre de comprendre ce qui est souhaitable de faire, d’ajuster. Comprendre les changements physiques que notre corps subit, les hormones qui sont produites et comment cela peut affecter notre humeur et notre énergie peut aider à réduire le stress et l'anxiété associés à la grossesse. En sachant ce qui se passe en nous, nous pouvons nous préparer à ce qui vient et aborder la grossesse avec plus de confiance. En fin de compte, plus nous en savons sur notre propre corps, plus nous sommes en mesure de vivre sereinement cette expérience unique qu'est la grossesse et apprécier les processus biologiques. 

L'accouchement est un moment où le lâcher prise est essentiel. C'est un moment où nous devons faire confiance à notre corps et à notre instinct pour nous guider à travers cette chaîne d’événements. Être informée peut nous aider à lâcher prise de ce qui se déroule. En apprenant ce qui se passe et comment notre corps travaille pour faire naître notre bébé, nous pouvons mieux nous préparer à ce qui nous attend plusqu’en regardant simplement, par exemple, une vidéo d’une femme qui accouche. Sachant à quoi nous pouvons nous attendre, nous pouvons être plus conscients de nos sensations et de nos réactions, ce qui peut aider à réduire le stress et l'anxiété non seulement pendant le travail mais surtout, pendant la grossesse également. De plus, en apprenant des techniques de respiration et de relaxation, nous pouvons mieux gérer la douleur et être plus à l'aise pendant l'accouchement. Être informé peut également nous aider à communiquer avec notre équipe médicale et à prendre des décisions éclairées pendant le travail. En fin de compte, être informé ne garantit pas que tout se passera comme prévu pendant l'accouchement, mais cela peut nous donner la confiance nécessaire pour lâcher prise et faire confiance à notre corps pour nous guider à travers ce moment incroyable.

Les femmes qui voudraient être plus outillées ont des options additionnelles. Elles peuvent considérer deux cours qui peuvent être fait à son rythme. Dans le cours de 8 heures Anatomie et Physiologie de la Grossesse, nous adressons les différentes modifications anatomiques, physiologiques reliées à la grossesse et comment le corps se transforme pour accueillir le bébé. On y découvre le plancher pelvien, des moyens naturels pour calmer des conditions naturelles ou fréquentes telles que douleurs lombaires, sommeil perturbé ou troubles de constipation. On y découvre également comment les modifications physiologiques affectent la sphère émotionnelle et comment faire face aux fluctuations émotionnelles qui peuvent survenir pendant cette période.

Une autre option intéressante pour la femme enceinte est l’Atelier Prénatal et Préparation à la Naissance. Il s’agit d’un cours de 10 heures qui vise à préparer à la fois le corps, la tête, le coeur ainsi que le parent globalement à la période prénatale, à l’accouchement ainsi qu’à la néonatalité. On y découvre entre autres, des moyens comme l’art de se détendre en couple ou seule, la gestion de la douleur pendant l'accouchement, la récupération post-partum et la préparation à l'allaitement.

Ces deux parcours nous invitent, à leur façon, à prendre part et s'impliquer spirituellement dans ce processus naturel merveilleux et à surtout célébrer le vivant. On y voit la période de grossesse tel un moment de croissance et de développement pour toutes les personnes impliquées, qui ont chacune un rôle différent à jouer : le bébé, la famille, le couple, le parent, la mère et la femme. 

Pin It
Nous souhaitons vous rappeler que les articles publiés sur ce site sont destinés à un usage de divertissement uniquement. Nous faisons de notre mieux pour fournir un contenu intéressant et informatif, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des informations présentées.

Nous vous encourageons à prendre toute information que vous trouvez ici avec un grain de sel et à ne pas la considérer comme une source de conseils professionnels ou médicaux. Si vous avez des préoccupations ou des questions sérieuses, veuillez consulter un expert dans le domaine concerné.