Articles Citation

Tous les êtres humains ont la capacité de changer et de se transformer. Pour mettre en œuvre des changements durables dans sa vie, il est essentiel de développer une discipline personnelle,  un défi que beaucoup d'entre nous rencontrons. Voici quelques trucs pour vous aider à y arriver !

  1. Développez une routine et des habitudes. Un des meilleurs moyens de développer la discipline personnelle est d'instaurer des routines et des habitudes qui soutiennent vos objectifs à long terme. Faites-en une priorité de suivre votre routine et de créer des habitudes, peu importe le défi que vous rencontrez. Il s'agit de prendre un engagement avec soi-même et de l'honorer coûte que coûte.

 

  1. Fixez des objectifs réalistes et mesurables. Une autre façon d'aider à se discipliner est de s'assurer que les les objectifs fixés sont réalistes et mesurables. En ayant des objectifs clairement définis, il est plus facile de trouver la motivation nécessaire pour les atteindre.

 

  1. Restez organisé et concentrez-vous sur vos priorités. Une bonne discipline personnelle signifie également être capable de se concentrer sur l'essentiel et d'être bien organisé. Oui faites des listes mais assurez-vous qu'elles soient réalistes. Identifiez clairement les tâches prioritaires et dédiez-vous à celles-ci pour vous assurer que vos objectifs sont atteints à temps. Le dévouement est quelque chose de très puissant. 

Le commentaire que j’entend le plus souvent en tant que naturopathe est que les gens manquent de temps. Cependant, en regardant comment notre temps est distribué à travers diverses activités dans notre journée, nous découvrons des activités qui accaparent une grande partie du temps. Des activités inutiles, qui nous laissent vides, las et qui nous fatiguent, sont partout. Nous les traînons tous dans nos poches! Toutes formes d'écrans confondues (films, séries, jeux vidéo, réseaux sociaux, etc.) sont des grandes sources de pertes de temps. De temps en temps, ces activités peuvent être bien mais si nous ne sommes pas disciplinées, elles nous empêchent d'accomplir ce que nous souhaitons. Surtout, le temps passe très vite lorsque nous faisons ce type d'activité et plusieurs personnes en sont dépendantes. Oui! Plusieurs ne se verraient pas s'en défaire, ne serait-ce que pour une semaine, pour quelques jours ou même pour certains, l’idée de s’en départir pour une toute petite journée est source d’anxiété. Faites l'exercice de regarder comment votre temps est distribué et réorganisez vous en fonction de ce que vous voulez pour vous-même.



  1. Instaurez des récompenses pour la motivation. Pour aider à se discipliner et à rester motivé, il est utile de fixer des objectifs intermédiaires et d'instaurer des récompenses qu'il convient d'attribuer à chaque individu. Ces récompenses peuvent prendre la forme de petits plaisirs, de temps libre ou autres choses positives qui aideront à garder le moral.

 

  1. Pratiquez la méditation sur une base régulière. Une pratique régulière de la méditation est un outil puissant pour développer la discipline personnelle et atteindre des objectifs à long terme. La méditation nous aide à mieux se connaître, à prendre conscience de nos pensées, émotions et motivations et à trouver plus facilement le calme et la sérénité nécessaires pour rester disciplinés.

Ce point demande toutefois de mettre en place quelques stratégies pour augmenter nos chances d'instaurer cette habitude. Regardez votre horaire d’une journée typique. Déterminez s’il est plus réaliste d’accorder du temps le matin, le soir ou à un autre moment de la journée. Ensuite, placer cette case horaire à votre agenda » et restez déterminé.  Pour bénéficier d'un encadrement pour une telle pratique peu importe où vous vous trouvez et quand vous le voulez, considérez les Pratiques à Emporter. Ensuite, soyez fermes avec votre décision de vous accorder ce temps. Peut-être que d'une journée à l'autre la durée peut changer mais le bloc horaire demeure.

 

  1. Bougez! Plus on mène une vie active, moins nous sommes fatiguées car nous sommes remplis d'énergie. Plus nous sommes sédentaires et indisciplinés, plus nous sommes fatigués et percevons ne pas avoir l'énergie nécessaire pour bouger. La session Ressourcement et Inspiration: vivre inspiré! est une bonne façon de s’inspirer et de se motiver au quotidien. Elle nous offre un cadre pour inviter la structure ainsi que la créativité dans nos vies, ce qui est très favorable pour ce genre de situation!

 

La motivation versus la discipline

La motivation est très grande mais de courte durée. Au contraire, la discipline s'inscrit dans la durée. Graduellement, son niveau augmente. Au début, nous devons profiter de l'élan naturel que la motivation nous donne pour mettre en place la discipline souhaitée. Au fur et à mesure que la motivation s'estompe, la discipline devient de plus en plus ancrée. Un jour, elle est seconde nature et on réalise alors qu'elle fait partie de qui nous sommes. À ce moment, nous réussirons à mettre en place les changements que nous souhaitons, qui nous rendent plus heureux, plus sains et nous sommes naturellement disciplinés. Restez motivé et visez haut ! Cette merveilleuse aventure commence maintenant !



Si vous désirez mettre en place un plan d'actions, prennez une consultation en privée à distance directement sur EnSoi et nous pourrons l'établir ensemble.

Pin It
Nous souhaitons vous rappeler que les articles publiés sur ce site sont destinés à un usage de divertissement uniquement. Nous faisons de notre mieux pour fournir un contenu intéressant et informatif, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des informations présentées.

Nous vous encourageons à prendre toute information que vous trouvez ici avec un grain de sel et à ne pas la considérer comme une source de conseils professionnels ou médicaux. Si vous avez des préoccupations ou des questions sérieuses, veuillez consulter un expert dans le domaine concerné.