Articles Citation
méditation

Nous connaissons les bienfaits qui découlent de la pratique de la méditation. Nous souhaitons nous y mettre,  on y travaille! Toutefois, ça arrive d'avoir l'impression de ne pas bien faire quand on s'y met.  Nous avons l'impression que notre esprit est dans tous les sens et que nous ne pouvons nous concentrer sur rien.

On rencontre de l'inconfort physique. Un point dans le dos, les jambes engourdies, des tensions inutiles surviennent...C'est normal au début! Ne vous inquiétez pas, c'est un phénomène courant.  La plupart d'entre nous ne sont pas habitués à rester assis dans une même position pendant une longue période.  Ironiquement, lorsque nous sommes assis longtemps, nous sommes inconfortables et cherchons à nous dégourdir les jambes. Ceci étant dit, une fois debout, nous serons à la recherche d’un siège afin de nous reposer. La raison est que nos muscles sont à la fois tendus, pas très souples et en même temps peu toniques. Le résultat est qu’en général, peu importe la posture que nous adoptons, nous devons donc bouger relativement fréquemment pour dégourdir et pour "changer le mal de place" certains diront!

Cependant, il y a de l'espoir.  C'est l'une des fonctions des asana (postures) lors des pratiques de yoga.  D'ailleurs contrairement à ce que plusieurs pense, le terme asana ne signifie pas posture mais bien siège. En pratiquant les diverses postures, nous développons une meilleure tonicité et souplesse ce qui nous permet de nous asseoir dans notre corps peu importe la posture que nous adoptons. On voit le corps tel un véhicule (de la conscience) dans lequel nous sommes assis un certain temps. Imaginez que vous entreprenez un long voyage en train ou dans un autre véhicule, vous souhaitez être confortables pour le trajet.  Les asana permettent d'atténuer cette difficulté car la position assise est une compétence apprise et développée.


Pas de panique, on s'occupe de vous ! Les pratiques à emportersont là pour cela. Vous avez des pratiques méditatives guidées offertes en trois différentes formules: en mouvement relaxant, en mouvement énergisant et dans l’immobilité.

Les pratiques relaxantes mettent l’accent sur la souplesse,  le calme et la détente. Les pratiques énergisantes mettent l’accent sur la tonicité, l’endurance et la force. Nous avons besoin de développer les deux. La santé n’est pas soit la souplesse ou la tonicité. Être en bonne santé signifie que nous avons la présence des deux. Puis, les pratiques zazen, sont des méditations guidées qui sont pratiquées assises. Ensemble, ces trois différentes approches vous permettent de développer votre pratique autant au niveau corporel qu’au niveau psycho-spirituel.  Il s’agit d’un encadrement accessible à tous. De plus, la structure souple nous permet de conjuguer avec notre horaire car il y a des pratiques allant de 10 à 70 minutes.

Pin It
Nous souhaitons vous rappeler que les articles publiés sur ce site sont destinés à un usage de divertissement uniquement. Nous faisons de notre mieux pour fournir un contenu intéressant et informatif, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des informations présentées.

Nous vous encourageons à prendre toute information que vous trouvez ici avec un grain de sel et à ne pas la considérer comme une source de conseils professionnels ou médicaux. Si vous avez des préoccupations ou des questions sérieuses, veuillez consulter un expert dans le domaine concerné.