Articles Citation

Il y a tellement de nombreux styles de yoga, on peut facilement se poser la question "comment trouver des pratiques de yoga qui sont pour moi?"

Il y a plusieurs questions auxquelles vous pouvez répondre à priori afin de vous aider à faire un choix éclairé.

 

  1.   Mon objectif: Dans mon cours de yoga, est-ce que j’ai un objectif principalement physique, spirituel ou psycho-émotionnel?
  1.   Mon horaire: Est-ce que je peux me libérer toujours à la même case horaire ou est-ce que j’ai besoin de flexibilité?
  1.   La distance: Est-ce que je veux me déplacer, est-ce que je veux avoir accès peu importe où je me trouve ou j’aimerais avoir une combinaison des deux.
  1.  Le niveau: Il est bon de savoir que le niveau d’un cours peut être très subjectif.  Personne n’a les mêmes forces et les mêmes faiblesses et un être humain n’a habituellement pas toujours le même niveau d’énergie, le même niveau de force, le même niveau de concentration, etc. à chaque jour.

 L’évaluation du niveau d’un cours est donc subjective. Comme par exemple, certains vont prétendre qu’un enchaînement d’asana plus rapide est plus difficile et donc représente un niveau plus avancé mais ce n’est pas nécessairement le cas.   

 Pour mieux comprendre cette subjectivité, nous pouvons faire un parallèle avec un sport où vous faites des “push-up” rapidement, sont-ils plus difficiles que des “push-up” fait lentement?  

La réponse est que les “push-up” plus lent sont physiquement plus difficiles car vos muscles forcent davantage lorsque la vitesse de l’exercice est plus lente. Le même phénomène se produit au niveau des asana (postures pratiquées en yoga). Quoique plusieurs professeurs de yoga soutiennent l'idée que bouger rapidement fait augmenter davantage la chaleur corporelle ou transforme le tout en exercice cardio-respiratoire, là n'est pas le but des asana et la vitesse n'implique pas plus d'efforts, bien au contraire. Il n’est donc pas aussi facile de comprendre le niveau de difficulté des séquences d’asana par un concept aussi simpliste que la vitesse du mouvement. 

De plus, tout le monde a ses forces et ses faiblesses. Certaines personnes ont plus de difficulté avec l’équilibre et certaines personnes ont plus de difficulté avec la flexibilité, d'autres ont de la difficulté avec l'endurance, etc.  Il est donc objectivement difficile de classifier sur de telles bases le cours. Est-ce qu'un cours qui développe davantage la souplesse est plus "avancé" qu'un cours qui développe davantage la tonicité? Ou est-ce l'inverse?

La réalité est que nous avons tous besoin d'un heureux mélange de tout pour soutenir adéquatement notre santé.

Alors, que faire de tout ça?

Le yoga est fondamentalement une pratique holistique, inclusive et respectueuse. Regardez si le professeur offre des alternatives pendant la pratique.  De cette façon, chacun peut développer l’écoute de soi, apprendre à mieux discerner les messages de son corps et ceux de sa tête. Une telle écoute de soi et un respect non compétitif de ses besoins se développe davantage lorsque nous sommes exposés à la pratique de cette façon.  Ceci vous permet de pratiquer le Yoga au lieu de pratiquer de l’aérobie inspiré du Yoga.

Les pratiques à emporter sont conçues pour les multiples besoins énumérés ci-haut.  Vous avez le choix entre des pratiques relaxantes ou vivifiante, vous pouvez les apporter avec vous où que vous soyez, et les pratiques offrent des alternatives afin de s’adapter aux besoins particuliers de chacun.  Faites-en l'essai!

Pin It
Nous souhaitons vous rappeler que les articles publiés sur ce site sont destinés à un usage de divertissement uniquement. Nous faisons de notre mieux pour fournir un contenu intéressant et informatif, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des informations présentées.

Nous vous encourageons à prendre toute information que vous trouvez ici avec un grain de sel et à ne pas la considérer comme une source de conseils professionnels ou médicaux. Si vous avez des préoccupations ou des questions sérieuses, veuillez consulter un expert dans le domaine concerné.