Articles Citation

Quelle est la clé du bonheur? Selon plusieurs, il s'agit de trouver un moyen de vivre le moment présent. Cela peut être difficile pour certains, mais il existe des techniques qui peuvent aider. Tathata est un principe issu de la culture bouddhiste mais qui peut être bénéfique à tout le monde.

La clé du bonheur ne réside pas dans les biens matériels ou l'acquisition de plus de possessions. Il s'agit de profiter de l'instant et de vivre dans le présent. Tathata aide les individus à se concentrer sur l'ici et maintenant, ce qui peut conduire à une vie plus heureuse.

Ce principe repose sur la conviction que tout est transitoire. Rien ne dure éternellement, tathata signifie  "la façon dont les choses sont" Cela inclut les bons et les mauvais moments de la vie. Accepter que tout soit temporaire peut aider les gens à se débarrasser des pensées et des émotions négatives.

Souvent, nous sommes troublés parce que les choses ne se déroulent pas tel qu'anticipé. Mais qu'est-ce que l'anticipation si ce n'est que de présumer ce qui adviendra plus tard? Le problème est qu'il nous est fondamentalement impossible de savoir ce qui arrivera.  Tôt ou tard, nous serons tous confrontés à une modification de parcours. Il pleut pendant la randonnée, le réfrigérateur ne refroidit plus et il faut en acheter un autre, l'entreprise fait faillite, c'est un garçon et non une fille, le chandail est si beau mais il n’y en a pas de votre grandeur.

Tathata est un rappel que rien n'est permanent. Il peut nous aider à profiter du moment présent et à apprécier ce que nous avons. Lorsque nous nous concentrons sur le présent, nous pouvons trouver le contentement et le bonheur. Essayez-le ! Vous serez peut-être surpris de constater à quel point vous vous sentez mieux.

Tathata est un principe qui s'appliquer à tout dans la vie, y compris le travail, les relations et les activités quotidiennes. Il s'agit d'être attentif et présent à chaque instant. Lorsque nous sommes pleinement engagés dans ce que nous faisons, nous dansons mieux avec les événements et les imprévus.

Tathata enseigne également aux individus à être attentifs à leurs actions. Il est important d'être conscient du moment présent et de ne pas s'attarder sur le passé ou s'inquiéter de l'avenir.

 

Alors c’est bien beau tout cela mais comment développer l’acceptation de soi, de ses émotions et des mouvements de la vie exactement? Ça commence d’abord par se comprendre réellement. Comprendre ses rouages, ses habitudes et ses propensions. À partir de là, il nous est plus facile de composer avec les événements qui surviennent, les imprévus.

 

La Session Ressourcement et Inspiration 2: le Mental et la Méditation nous aide justement à d’abord comprendre mieux son propre mental et ses tendances naturelles. Car qu’est-ce qui reçoit et interprète les événements de la vie: notre mental. Qu’est-ce qui nous met en lien avec ce qui se passe en nous-mêmes: nos émotions. 

 

Tathata est un mot sanskrit qui a de nombreuses références. C’est souvent traduit simplement par “ce qui est” ou encore “l’ainséité”. Nous pouvons aussi décortiquer le mot: tat signifie ceci ou cela, puis hata (et non hatha comme le style de yoga) qui signifie affliction (du mental) ou encore source de conflit. Lorsque nous n’acceptons pas les choses ainsi qu’elles se présentent (ainséité), des conflits internes émergent. Lorsque nous n’en sommes pas conscients, le résultat peut être carrément destructeur, vous le savez bien. Dans ce cours de 10 heures, le nécessaire nous est expliqué pour mieux comprendre son mental, ses réactions, ses habitudes et avoir les méthodes pour mieux développer l’acceptation de ce qui est et vivre le bonheur, peu importe les circonstances.

 

La session Ressourcement et Inspiration no2: Comprendre son mental et la méditation est une excellent façon d'appliquer le principe de tathata dans sa vie. On y découvre à la fois des notions concrètes et accessibles tout comme des pratiques qui nous aident à mettre en oeuvre les notions présentées. Découvrez la session Ressourcement et Inspiration no2: Comprendre son mental et la méditation.

Pin It
Nous souhaitons vous rappeler que les articles publiés sur ce site sont destinés à un usage de divertissement uniquement. Nous faisons de notre mieux pour fournir un contenu intéressant et informatif, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des informations présentées.

Nous vous encourageons à prendre toute information que vous trouvez ici avec un grain de sel et à ne pas la considérer comme une source de conseils professionnels ou médicaux. Si vous avez des préoccupations ou des questions sérieuses, veuillez consulter un expert dans le domaine concerné.