Articles Citation
Études avancées du yoga de AES incluent 50 heures spécialisation yoga régénérateur

Une formation d'entrée en yoga complétée, les bases méthodologiques du yoga postural comprises, enseignant un peu, moyennement, beaucoup ou simplement pratiquant de façon autonome, l’expérience nous expose à diverses situations, besoins ou étudiants. Nous avons un aperçu plus précis de la complexité de l'enseignement du yoga. Nous réalisons la pertinence de garnir sa boîte à outils afin d’être un guide compétent et de pouvoir ajuster les pratiques en fonction des besoins individuels. Cette adaptabilité s’acquiert par le biais d'études avancées qui élèvent, bien entendu, autant nos pratiques personnelles que nos enseignements. Une avenue qui mérite notre attention est le Yoga Régénérateur, une spécialisation très intéressante et enrichissante à de nombreux niveaux.

Le yoga régénérateur, une méthode développée par Judith Lasater, propose une approche unique centrée sur une très profonde détente corporelle et psycho-émotionnelle. Contrairement à la quête d'alignements parfaits telle qu'enseignée par son propre professeur, Lasater révise l'utilisation des accessoires. L'objectif n'est plus d'obtenir des alignements impeccables mais plutôt de permettre un soutien total à toutes les parties du corps. Cette approche novatrice offre une expérience allant au-delà de la simple pratique physique, favorisant la réduction du stress, l'amélioration du sommeil et la gestion des douleurs chroniques. En tant qu'outil complémentaire, le yoga régénérateur apporte une dimension holistique à l'enseignement, touchant les aspects psycho-émotionnel des gens, tout en permettant d'approfondir physiquement les postures grâce au soutien prolongé. Une telle approche s'avère précieuse pour répondre aux divers besoins, même pour ceux par exemple des sportifs de haut niveau qui bénéficient d’un travail sur les structures corporelles qui contraste avec leurs activités régulières.

Ceci dit, il faut aussi faire attention car employer des accessoires dans le yoga régénérateur est un art qui nécessite une compréhension approfondie. Certes, les couvertures, les sangles, les traversins, les blocs et même le mur deviennent des alliés précieux pour faciliter la relaxation et l'ouverture du corps. Cependant, il ne s'agit pas seulement d'employer ces accessoires mais de les incorporer de manière créative afin de préserver la fluidité de la pratique. Autrement les séances perdent rapidement leur structure, les accessoires deviennent encombrants, et les transitions estompent en partie l'effet apaisant. Apprendre une saine méthode compte.

Au-delà de l'utilisation des accessoires, une spécialisation approfondie dans le yoga régénérateur intègre également des concepts liés à la physiologie de la détente. Elle nous offre des outils concrets pour permettre à l'aspect régénérateur de pénétrer notre quotidien et de devenir une véritable philosophie de vie, une manière d'exister. Cela se traduit par la possibilité de prolonger le bénéfice du travail de détente initié sur le tapis même une fois celui-ci rangé. Ainsi, chaque fois que nous déroulons notre tapis, le processus pour retrouver un état de détente n'est pas aussi ardu car il devient une composante naturelle de notre existence, transcendant le simple exercice physique pour devenir une pratique intégrée à notre façon d’être.

La spécialisation en yoga régénérateur qui est offerte par l’Académie en Soi totalise 50 heures d'études qui sont intégrées au programme Études Avancées du Yoga (certificat 300 heures). Les inscriptions sont actuellement ouvertes pour la prochaine cohorte qui débute en janvier prochain. Il s'agit d'un programme fort inspirant, doté d’une structure souple pour les étudiants, qui offre d'innombrables ressources pour approfondir sa compréhension et perfectionner ses compétences. Ouvert aux étudiants ayant complété un programme d’entrée (minimum certificat 200 heures), ayant complété ou étant en voie d’obtenir le diplôme Fondation Yoga Classique de l’AES.

Pin It