Articles Citation
Halasana_asana_metaphores

Au cœur de la pratique du yoga postural se trouve un langage sacré, une langue sans mots, qui nous parle directement et intimement. Les asana, pratiquées de façon méditative et attentionnée, ne sont pas simplement des positions physiques

mais deviennent des métaphores vivantes qui évoquent de manière spontanée et intuitive un message unique pour chaque participant. Le langage sacré des asana est une communication silencieuse entre notre corps, notre esprit et notre âme. Les métaphores cachées au creux des asana résonnent avec nous et nous offrent une expérience profondément personnelle et possiblement transformative.

 

Exploration d'halasana

La posture de la charrue, connue en sanskrit sous le nom d'Halasana,  dont hala हल signifie charrue en sanskrit, invite les pratiquants à se reposer sur les épaules, puis se replier en avant en ayant les jambes étirées vers l'arrière, portant les pieds vers le sol, derrière la tête. Cette position peut évoquer l'image d'un agriculteur labourant le sol pour préparer le terrain à la plantation de graines. De manière similaire, la posture de la charrue peut être interprétée comme une invitation à travailler notre propre "terre intérieure" - notre être intime, nos pensées, émotions et croyances.

 

Sécurité dans la posture

De nombreuses métaphores peuvent s’inviter dans cette posture. On peut entre autres penser à labourer la terre en vue de semer. Comme un agriculteur qui soigne et nourrit la terre avant de planter ses graines, s’engager dans cette posture nécessite à la fois une bonne préparation pour notre corps - c’est important d’avoir le dos bien échauffé et prêt pour se ployer dans une si profonde flexion. Il est également important de placer une couverture sous les épaules pour éviter d’écraser les vertèbres cervicales, surtout la 7e qui est si proche de la ceinture scapulaire. Les points d’appuis devraient être aux omoplates. Si le poids du bassin à soulever est trop exigeant, placer les pieds plus haut, sur un objet (chaise, traversin, blocs) à l’arrière sera un ajustement apprécié. 

Réflexions dans la posture

Une fois bien positionné et confortable, c'est le temps de s'offrir quelques réflexions. 

La charrue évoque le travail de la Terre. Quel terrain (social, personnel, professionnel, relationnel, spirituel, sexuel, etc.) de votre vie souhaitez-vous davantage travailler davantage ces temps-ci? On peut se poser la question suivante: Quelles parties de moi-même ai-je besoin de labourer et de préparer pour favoriser la croissance personnelle ?

La charrue trace des sillons dans la terre.  En plongeant profondément en soi-même, nous pouvons déterrer les enseignements cachés et les connaissances enfouies. Quelles sagesses profondes souhaitez-vous cultiver en vous-même?

Tout comme une charrue laboure la terre pour libérer les blocages et les obstacles, la posture de la charrue nous permet de libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles accumulées. Quelles tensions pouvez-vous libérer en vous abandonnant à cette posture ?

La charrue est souvent associée au travail printanier des agriculteurs, préparant le sol pour une nouvelle saison de croissance. De même, la posture de la charrue peut représenter un renouveau intérieur, une invitation à laisser place à de nouvelles perspectives et à de nouvelles possibilités. Surtout si nous avons fait le travail préparatoire pour se départir des tensions devenues caduques. Servez-vous de ce positionnement pour renouveler vos pensées, vos émotions et votre vision de vous-même. Que souhaitez-vous voir grandir davantage en vous-mêmes actuellement?

La posture de la charrue nous rappelle l'importance de la simplicité. En se repliant sur soi-même, nous nous débarrassons des couches superficielles et revenons à l'essence de notre être. Comment pouvez-vous cultiver la simplicité dans votre vie ces temps-ci? Qu’est-ce qui tend à la rendre compliquée?

Comme le processus de labourage demande du temps, de la patience et de l'endurance, la posture de la charrue nous enseigne la vertu de la patience dans notre cheminement personnel. Quel aspect de votre vie aurait besoin de plus de patience de votre part? Comment pouvez-vous développer plus d'endurance dans certains aspects de votre vie?

Joignez-vous à nous pour la prochaine pratique Asana et Métaphores,  jeudi 27 juillet à 19h, heure de l'est. La pratique est enregistrée pour ceux qui souhaite y participer en différé ou se l'offir à nouveau ultérieurement. À chaque fois, l'expérience est unique!

 

Pin It