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Le yoga postural est une pratique qui apporte de nombreux avantages pour le corps et pour le mental. Il est important de le pratiquer correctement pour éviter les blessures et pour profiter au maximum de ses bienfaits. Malheureusement, il n'est pas rare de tomber sur des professeurs de yoga qui commettent des erreurs techniques pendant les cours. Celles-ci peuvent nuire à l'efficacité et à la sécurité de la pratique.

Voici quelques-unes des erreurs les plus fréquentes que les professeurs de yoga postural peuvent commettre :

Mauvaise posture : Les professeurs peuvent parfois adopter eux-mêmes une posture incorrecte ou encore oublier des éléments importants qui participent à la bonne construction d'une posture.

Manque d'alignement : L'alignement correct est compte. Sans pour autant s'acharner, dans certains cas, c'est une question de sécurité pour éviter les blessures. Certains professeurs enseignent de sorte qu'ils demeurent sur leur tapis, exécutent les mouvements et expliquent leurs mouvements car ils ont tout simplement appris à enseigner ainsi. Dans certains cas, guider de cette façon fait que le professeur est occupé par ses propres gestes et ne regarde pas vraiment les élèves devant eux pour valider si un ajustement doit être apporté ou non.

Ne pas offrir de modifications : Tout le monde présente différents degrés de mobilité et de force. Certains professeurs ont appris les postures d'après leur finalité uniquement. Apprendre ainsi fait oublier que la posture est une expérience et non une destination finale à atteindre. Étudier les asana de sorte à savoir comment apporter des modifications qui répondent aux gens, permet non seulement d'éviter les blessures mais d'offrir aussi des pratiques inclusives.

Enseigner des postures avancées trop tôt : Les postures qui offrent des défis musculo-squelettiques nécessitent une base solide, une bonne flexibilité, une certaine force musculaire ainsi qu'une expérience de pratique. Soit par enthousiasme, soit par la nécessité de suivre un séquencement appris par coeur ou pour d'autres raisons, certains professeurs font l'erreur d'enseigner des postures avancées prématurément ou de manière maladroite, ce qui peut entraîner des blessures.

Ne pas offrir suffisamment de temps pour l'échauffement ou pour la récupération : Nous devrions construire la pratique d'asana pour qu'il y ait suffisamment de temps de préparation des tissus qui travaillerons ultérieurement. Suite à l'effort, les étirements et la récupération complètent le séquencement et l'expérience. Les professeurs peuvent commettre l'erreur de ne pas structurer leur séquencement pour respecter cet ordre des choses. D'autres peuvent avoir de la difficulté à gérer adéquatement leur temps pour que chaque composante de la pratique ait sa place. Dans certains cas, le moment de récupération est complètement écarté. Dans ce type de situation, nous augmentons les risques de blessures ou de courbatures.

Manque de diversité : Les professeurs peuvent avoir tendance à enseigner les mêmes postures à chaque cours. Dans certains cas, c'est le style qui est pratiqué qui se base sur un séquencement précis, qui est appris et répété. Dans d'autres cas, c'est une question de connaissances limitées, d'habitudes prises ou d'automatismes, de manque de créativité ou de confiance ou encore par envie de simplicité. Outre que la répétition puisse être ennuyeuse pour certains, c'est surtout que, pour se développer globalement, les tissus du corps ont besoin de diversité de mouvement et de positionnements. De plus, la variété, les angles différents et les surprises peuvent aider les gens à progresser dans leur pratique à de nombreux niveaux.

Ne pas adapter les cours pour les besoins individuels : Chaque élève est différent et a des besoins individuels. Faute d'outils ou d'expérience, certains professeurs vont commettre l'erreur de ne pas adapter les cours pour les besoins individuels des élèves.

Les professeurs qui souhaitent éviter ces erreurs ou qui désirent continuer de parfaire leur propre compréhension technique des asana peuvent se référer au cours Recueil Technique Asana. Il s'agit d'un répertoire d'asana qui permet de faire l'étude ou la révision des aspects techniques comme l'alignement, la correction et les différentes dynamiques cinétiques rencontrées des asana. Le tout est présenté à l'aide de capsules vidéo et de fiches techniques.

Ce cours est facile à utiliser, avec une recherche possible par type de posture, mot-clé, nom en français ou en sanskrit. Il totalise 15h30 de contenu pour des postures de base, associées à la formation Fondation Yoga Classique, soit 75 postures qui sont fréquemment pratiquées (sans compter leurs différentes variations) ainsi que certaines postures à défi.

Les professeurs qui resessentent qu'une révision des principes de construction de séquencements d'asana ou qui souhaitent être mieux outillés, peuvent se référer au cours Révision Technique Séquencement Asana 1. Ce cours de 5 heures se fait à distance, à son rythme. Outre la révision des principes de base du yoga postural, les étudiants bénéficient aussi de pistes de réflexions, d'exercices et d'outils pour construire des pratiques étudiées et précises.

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