Articles Citation
Respire

Notre respiration joue un rôle crucial. Évidemment, nous respirons tout le temps sans devoir s'en rendre compte. C'est un mécanisme tout à fait autonome qui ne nécessite pas notre intervention, ce qui est une bonne chose. La respiration est aussi le reflet de ce qui se passe au niveau mécanique, au niveau chimique ainsi qu'au niveau émotionnel.

Par exemple, lorsque nous déployons des efforts physiques sans être nécessairement bien placés ou conscients des efforts que nous faisons, il est fréquent de constater que la respiration s'arrête. Lorsque nous vivons de grandes émotions, la respiration est aussi impactée. Elle sera courte, saccadée,  irrégulière, superficielle, accélérée, etc. Notre corps produit des hormones de stress qui déclenchent l'anxiété ou l'agitation.

 

Cependant, la respiration peut aussi être consciente, contrôlée et modulée de façon volontaire. Nous pouvons renverser n'importe quel état de détresse et modifier les effets physiologiques en modulant la respiration lorsque cela est nécessaire. En régulant consciemment la façon dont nous respirons nous pouvons entre autres, réduire le stress, créer des sentiments de joie, de contentement et faciliter la concentration. Les respirations lentes et profondes modifient de façon positive la chimie de notre corps.

 

En outre, la respiration nous offre aussi un espace de recul salutaire pour nous connecter à nous-mêmes en prenant conscience de ce qui se passe dans notre corps. Nous apprenons à être présents à chaque instant et à mieux comprendre nos émotions et nos réactions aux stimuli extérieurs.

 

Il y a de nombreuses techniques de respiration. Certaines sont accessibles à tous alors que d'autres nécessitent d'avoir certains acquis d'abords.  Pratiquer les techniques de base de façon consciente aux moments opportuns dans notre journée permet de créer des moments de paix lorsque nous nous sentons submergés par des pensées ou des émotions négatives.

 

Essayez cet exercice simple

Réglez une minuterie à 3 minutes. Asseyez-vous confortablement sur une chaise, les deux pieds à plat sur le sol. Placez une main sur votre ventre et prêtez attention à son élévation pendant que vous inspirez profondément et sa chute lorsque vous expirez complètement. Laissez toute votre attention être orientée vers votre souffle. Permettez-lui de ralentir graduellement. Continuez jusqu'à ce que la minuterie sonne. Observez comment vous vous sentez.

 

Se concentrer sur sa respiration aide lorsque nous sommes confrontés à des tâches ou des décisions difficiles. En respirant profondément, nous serons en mesure de penser plus clairement et de trouver des solutions créatives. Cette pratique aide également à maintenir un bon équilibre entre l'action et le repos, ce qui nous permet de progresser au maximum tout en préservant nos niveaux d'énergie pendant toute la journée.

 

Les effets de la pratique de la respiration consciente vont au-delà de la simple relaxation physique - elle nous aide à cultiver un sentiment de calme intérieur qui renforce notre résilience mentale en période de stress ou de changement. Avec une pratique régulière, nous pouvons apprendre à mieux gérer nos émotions, à rester concentrés sur des objectifs à long terme, tout comme de prendre soin de notre santé mentale et physique.

 

Tout ceci n'est possible que lorsque nous comprenons nos schémas respiratoires. Comprendre les structures qui constituent le système respiratoire et son fonctionnement aide énormément à contrôler de façon efficace notre respiration. Ensuite, avec pratique et avec le temps, nous précisons et améliorons nos schémas,  le volume, la qualité respiratoire et sommes en mesure d'employer diverses techniques respiratoires aux moments opportuns.

 

Le pouvoir de la respiration consciente est accessible à tous et ne nécessite aucun outil ou équipement particulier. Elle ne prend que quelques minutes de votre temps. Mais elle doit d'abord s'apprendre et se découvrir.  Si vous vous sentez anxieux, dépassés ou coincés dans une boucle de pensées négatives, si votre respiration semble défaillante, si constatez qu'elle est souvent coupée, si vous vous sentez “à bout de souffle” ou essoufflée dans votre vie ou même si vous souhaitez simplement optimiser votre souffle, considérez entreprendre le petit cours La respiration: Comprendre et Optimiser. Vous obtiendrez toutes les connaissances et les outils pour y arriver. Vous serez en mesure d'associer un schéma respiratoire adéquat aux activités ou selon le besoin. Avec une pratique régulière, vous serez en mesure d'accéder à une ressource intérieure qui favorise votre bien-être mental et vous permet franchement de mieux profiter de la vie.


Pin It
Nous souhaitons vous rappeler que les articles publiés sur ce site sont destinés à un usage de divertissement uniquement. Nous faisons de notre mieux pour fournir un contenu intéressant et informatif, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des informations présentées.

Nous vous encourageons à prendre toute information que vous trouvez ici avec un grain de sel et à ne pas la considérer comme une source de conseils professionnels ou médicaux. Si vous avez des préoccupations ou des questions sérieuses, veuillez consulter un expert dans le domaine concerné.