Articles Citation
Dans une recherche pour se comprendre davantage et pour atteindre un équilibre intérieur, la philosophie indienne propose une notion utile : les Guna (en sanskrit, la pluralité n'est pas démontrée par l'ajout d'un s comme en français).

Ces derniers représentent les trois forces fondamentales ou qualités qui régissent l'univers. Les guna influencent également notre état d'esprit, notre comportement et notre manière d'interagir avec le monde.

Le guna de Sattva représente la pureté, la clarté, la compréhension et la sérénité. Les personnes influencées par cette Guna ont tendance à être calmes, réfléchies et intuitives. Elles ont également une grande capacité d'empathie et d'ouverture d'esprit.

Le guna de Rajas est associé à l'énergie, à l'action et à la passion. Les personnes influencées par ce guna ont tendance à être ambitieuses, compétitives et dynamiques. Elles sont également très créatives et ont un grand sens de l'initiative.

Le guna de Tamas est lié à l'inertie, à la stagnation et à l'obscurité. Les personnes influencées par ce guna ont tendance à être apathiques, paresseuses et sans imagination. Elles ont également une certaine tendance à résister au changement.

Il est important de comprendre que ces forces ne sont pas figées. Elles varient constamment à l'intérieur de nous-mêmes tout comme à l'extérieur aussi. Ainsi, les effets autant que les causes, se reflètent autant sur notre état d'esprit que dans notre environnement. Par exemple, lorsque nous sommes confrontés à une situation stressante, Rajas peut être amplifié, ce qui peut nous amener à être plus impulsifs et réactifs. En revanche, lorsque nous sommes dans un environnement calme et serein, Sattva se voit renforcé, ce qui peut nous aider à être plus concentrés et plus réfléchis.

Comprendre les guna peut nous aider à mieux nous connaître puis à améliorer notre qualité de vie car nous devenons aptes à identifier quelle qualité (guna) est prédominante d'un instant à l'autre. Pour équilibrer les guna, il existe différentes méthodes, telles que la méditation, la pratique du yoga, une alimentation saine et équilibrée ou encore la vie en communauté. Ces techniques sont accessibles à toutes et peuvent être mises en place facilement, même dans un environnement urbain.

Les guna peuvent être appliquées à de nombreux aspects de notre vie quotidienne, y compris notre travail, nos relations interpersonnelles et notre santé mentale. Par exemple, si vous êtes un leader d'entreprise, la compréhension des guna peut vous aider à mieux comprendre les différents types de personnalité au sein de votre équipe et à travailler plus efficacement avec chacun d'entre eux. Vous pouvez aussi considérer mettre en place les conditions qui soutiennent la qualité de l'équilibre et de la coopération (Sattva) ou encore de la proactivité et de l'engagement(Rajas).

Dans les relations interpersonnelles, les guna peuvent aider à identifier les traits de personnalité de nos partenaires, amis et collègues de travail. En comprenant les guna des autres, nous pouvons mieux communiquer et mieux résoudre les conflits en invitant le contraire à se manifester. Par exemple, de renverser la léthargie, Tamas, par l'action, Rajas.

En matière de santé mentale, les guna peuvent nous aider à identifier les domaines de notre vie qui ont besoin d'un équilibre supplémentaire. Si vous vous sentez anxieux (Rajas) ou déprimé (Tamas), par exemple, vous pouvez pratiquer la méditation ou le yoga pour inviter davantage la qualité du Sattva, l'équanimité.

Il est également important de noter que les guna peuvent être affectées par notre alimentation. Les aliments lourds, gras et très industialisés ont tendance à augmenter la qualité Tamas. Les aliments riches en sucres, en substances qui accélèrent l'organisme (comme la caféine, l'ail), qui sont modifiés génétiquement ou qui présentent des traces de produits chimiques viendront stimuler Rajas. Les aliments frais, légers, issus de cultures éco-responsables et qui, une fois dans l'assiette, sont relativement proche de leur état d'origine, renforcent le guna de Sattva. En choisissant consciemment les aliments que nous consommons ainsi que l'état d'esprit que nous avons lorsque nous mangeons, nous pouvons influencer notre équilibre intérieur.

Finalement, bien comprendre les qualités de la nature et savoir comment les modifier est un outil précieux pour nous aider à mieux comprendre nous-mêmes et les autres, et à équilibrer notre vie à tous les niveaux.

Si vous voulez découvrir et approfondir vos connaissances sur les guna, ainsi que mieux comprendre leur utilité et leur application dans votre vie, vous avez les choix suivants :

Consultation en privé (offert à distance)
Jnana jeudi - rediffusion samkhya karika
Session Ressourcement et Inspiration 2 - parcours pour tous
Fondation Classique

Pin It
Nous souhaitons vous rappeler que les articles publiés sur ce site sont destinés à un usage de divertissement uniquement. Nous faisons de notre mieux pour fournir un contenu intéressant et informatif, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des informations présentées.

Nous vous encourageons à prendre toute information que vous trouvez ici avec un grain de sel et à ne pas la considérer comme une source de conseils professionnels ou médicaux. Si vous avez des préoccupations ou des questions sérieuses, veuillez consulter un expert dans le domaine concerné.