Articles Citation

Le yoga a une histoire très riche et complexe, remontant à plusieurs milliers d'années en Inde. À l'origine, le yoga était une pratique ascétique rigoureuse destinée à atteindre la libération spirituelle. Les pratiquants suivaient un ensemble strict de règles et de pratiques dont l’aspect postural, essentiellement très loin de ce que nous connaissons maintenant, était visait soit pour méditer, soit à titre d’ascèse.  Au fil des siècles, le yoga a évolué et s'est adapté pour répondre aux perceptions, aux réalités de chaque époque ou de chaque culture.

Au fil du temps, le yoga s'est métamorphosé, se dissociant de son image initiale associée à des individus excentriques avec des longs ongles, des nattes, pratiquant nus en se tenant sur une jambe pendant des périodes interminables. Les pratiques ont été codifiées, rendues accessibles à un public plus large, proposées dans des gymnases ou en plein air, aux militaires, aux familles, pour ralier les gens à la cause nationaliste, etc.

Certains ont souhaité étudier en profondeur son aspect postural, ont créé des centres de recherche et d’enseignement et le yoga hatha, entièrement axé sur le corps, était né. Puis avec l'arrivée de la colonisation britannique en Inde, cet aspect modifié du yoga a été partagé aux étrangers, ce qui s'est transmit dans d'autres pays. Les enseignants ont adapté leur approche pour répondre aux occidentaux, créant de plus en plus de styles dérivés.

Bien que la pratique ait été largement modifiée pour s'adapter à notre vie moderne, elle demeure fondamentalement une pratique profonde et transformative qui implique différents niveaux de discipline. Explorons-les. 

La discipline de la participation est le premier niveau qui implique de se structurer afin de pouvoir se dérouler un espace dans son horaire pour des pratiques de yoga sur une base régulière. Cela nécessite d’abord de réaliser l'importance de la régularité, puis de prendre l'engagement de pratiquer régulièrement, en prenant compte des contraintes de temps et d'engagements que nous avons.

La discipline de l'alignement implique de se réapproprier son mental et de coordonner le mouvement avec le souffle. Cela peut prendre du temps pour se familiariser avec l'alignement correct pour coordonner nos mouvements à notre respiration. Or, cela aide aussi à améliorer la concentration et à renforcer la connexion entre le corps et l'esprit.

La discipline de l'équilibre implique de s'approprier un geste qui est bien balancé entre l'effort et le repos, l'intégration et la mise en action, la tonification et l'étirement, etc. Cela peut prendre du temps pour comprendre comment maintenir cet équilibre autant dans chaque posture que dans la pratique globale. Il s’agit d’une compétence importante autant pour éviter les blessures que pour progresser dans la pratique.

La discipline de la philosophie implique de découvrir la philosophie qui motive la pratique corporelle et de la mettre en œuvre dans nos positionnements, nos efforts et notre relation avec nous-mêmes lors de la pratique. Le yoga postural n'est pas seulement une pratique physique, mais aussi une pratique mentale et spirituelle qui aide à cultiver la conscience de soi, la compassion et la gratitude. En comprenant la philosophie sous-jacente à la pratique du yoga postural, nous pouvons mieux comprendre comment notre corps, notre esprit et notre âme sont interconnectés et vivre de sorte à soutenir cette connexion.

La discipline de l'élévation et de l'humilité implique de s'élever dans les moments difficiles (lorsque nous sommes face aux défis, lors des journées plus chargées émotionnellement, etc.) et de rester humble dans les moments lorsque les choses coulent aisément. La pratique du yoga postural aide à développer une plus grande résilience, une plus grande force intérieure et une plus grande clarté mentale. En cultivant ces qualités, nous faisons mieux face à ce qui se présente à nous.

Autant que l’intégration s’observe au niveau philosophique, l’intégration implique d'intégrer aussi la pratique posturale dans sa vie quotidienne. En pratiquant régulièrement, nous réalisons graduellement que les asanas (postures) sont des assises pour nos positions quotidiennes, que ce soit assis, debout, stationnaire ou en mouvement. Cette intégration de la pratique dans notre vie quotidienne aide à maintenir une posture saine, réduit les tensions inutiles, chasse les douleurs causées par de mauvaises postures et soutient notre santé fonctionnelle.

Graduellement, lorsque notre pratique évolue, nous arrivons à un point où nous sommes face à la discipline de la pratique personnelle. Cette étape implique de se guider soi-même dans sa pratique, en utilisant des structures de pratique qui servent de gabarit pour une pratique autonome. Cela nécessite une compréhension approfondie de la pratique et de ses composants, ainsi que la capacité à planifier et à exécuter une pratique de manière autonome.

Finalement, la discipline de l'exploration implique de se donner des défis dans sa pratique pour continuer à progresser. Cela peut inclure l'exploration de nouvelles postures, l'augmentation de la durée de la pratique ou l'expérimentation avec des variations plus avancées. Pour ce faire, avoir un encadrement stimulant quoique adéquat (c’est facile aussi de faire n’importe quoi) pour fournir les défis appropriés et les conseils nécessaires pour éviter les blessures est important. Cette exploration ne s’arrête pas ou n’implique pas uniquement des asana plus exigeants.Au fil que notre pratique évolue, nous réalisons que la méditation est en réalité la base de cette discipline. Les asana retrouvent leur place à titre de préparation pour le corps et le mental à la méditation. En explorant différentes techniques de méditation, nous revenons à l'objectif ultime de la pratique du yoga : établir un état de méditation profond et expansif. Nous pouvons ainsi faire un cercle en revenant à l'origine de la pratique, et explorer des niveaux plus profonds d’états méditatifs. 

En considérant la discipline de cette façon, pouvez-vous identifier les aspects de la pratique que vous aimeriez travailler? Est-ce que les différentes facettes expliquées suscitent une réflexion pour vous? En explorant les différents niveaux de discipline, il est possible de déterminer les domaines qui nécessitent le plus de travail et d'attention personnelle. Cela peut être quelque chose d'aussi simple que d'être plus assidu dans la fréquentation des cours, d’oraganiser son horaire un peu mieux, de trouver des moyens pour faire une plus grande intégration ou encore d’approfondir davantage sa pratique personnelle. Peut-être réalisez-vous qu’une exploration plus approfondie de la philosophie ou de la méditation seraient souhaitables? Quoi qu'il en soit, le yoga est une pratique holistique et c’est important de continuer de l’aborder ainsi.

Voici des options pour soutenir davantage votre discipline:

Besoin d’être encadré, guidé ou stimulé dans sa pratique méditative (en mouvement ou non)

Besoin de défis dans sa pratique d’asana

Besoin d’étudier davantage les mécanismes de son mental et mieux comprendre la méditation

Besoin d’apprendre comment structurer une pratique d’asana et comment se guider soi-même

Besoin de parfaire ses séquencements d’asana

Pin It
Nous souhaitons vous rappeler que les articles publiés sur ce site sont destinés à un usage de divertissement uniquement. Nous faisons de notre mieux pour fournir un contenu intéressant et informatif, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des informations présentées.

Nous vous encourageons à prendre toute information que vous trouvez ici avec un grain de sel et à ne pas la considérer comme une source de conseils professionnels ou médicaux. Si vous avez des préoccupations ou des questions sérieuses, veuillez consulter un expert dans le domaine concerné.